Critique de Caminzeplace

Entre roman épistolaire, biographie et livre d'Histoire, la lecture de ce roman est fluide et agréable. Bien que sans surprise, dès le départ, on se de doute, on sait, comment ça va se passer, on se surprend à vibrer au rythme des lettres échangées et de l'amour naissant et par la suite fleurissant entre Renée et Charles.

Je n'avais que peu lu sur la première guerre mondiale ou de romans se déroulant durant cette époque et j'ai trouvé ça amusant et finalement agréable d'aborder un autre point de vue que celui de la résistance, les faits de guerre et l'aviation. Car au final, c'est d'une histoire d'amour, d'une histoire de famille dont il s'agit et Elizabeth Béridot nous la livre sans tabous et avec simplicité.

Bien que je sois restée sur ma faim en le terminant, je n'ai pas su lâcher ce roman. J'aurais aimé que l'autrice aille plus loin, qu'elle nous explique plus la vie durant cette période particulière où les femmes attendaient leurs hommes à la maison, où les hommes faisaient une guerre des tranchées. Mais je ne pense pas non plus que ça ait été son objectif.

En conclusion, je recommande ce roman comme une lecture qui donne envie d'aller plus loin et remercie Babélio et les éditions Red Active pour la découverte.