AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490313297
259 pages
RED'ACTIVE (21/07/2023)
3.83/5   3 notes
Résumé :
En 1911, Marie Charrier, veuve, s'installe avec ses enfants au Mont-Goguet, quartier populaire de Nantes. Renée, l'aînée des fillettes, s'amourache rapidement de Charles : c'est un premier amour brûlant, inconditionnel. En août 1914, la déclaration de guerre puis la mobilisation les plongent dans la tourmente. Passion, tristesse, les choses que l'on dit comme celles que l'on tait, vont dès lors ne pouvoir s'exprimer qu'au travers d'une correspondance assidue et soum... >Voir plus
Que lire après Les amoureux du Mont-GoguetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est une histoire d'amour et de guerre que nous conte Elizabeth Béridot. Pas n'importe quelle histoire: celle de son arrière grand mère !
A partir de courriers de l'époque ( le récit commence en 1911), de témoignages, l'autrice retrace cette drôle de période pendant laquelle les femmes attendaient que les hommes reviennent du front.
De nombreuses lettres sont citées dans l'ouvrage - on a même les traces de ces courriers reproduits- et des photos des amoureux à la toute fin du livre.
Marie Charrier, veuve, s'est installée à Nantes au "Mont-Goguet- avec ses trois enfants. Elle est lavandière sur un bateau lavoir et travaille durement pour nourrir sa famille. L'aînée, Renée, s'éprend de son voisin Charles, alors qu'elle est encore adolescente. C'est un amour passionné.
Charles rejoint le front en 1914.
Les lettres racontent l'horreur de la guerre, les privations, les espoirs et les attentes déçues.
C'est un témoignage d'une époque dont ne restent quasiment plus de témoins.
L'histoire se passe à Nantes et j'ai évidemment beaucoup aimé retrouver les quartiers, les descriptions de la ville.
Merci à Babelio et aux éditions Red'Active pour ce beau cadeau.
Commenter  J’apprécie          80
Entre roman épistolaire, biographie et livre d'Histoire, la lecture de ce roman est fluide et agréable. Bien que sans surprise, dès le départ, on se de doute, on sait, comment ça va se passer, on se surprend à vibrer au rythme des lettres échangées et de l'amour naissant et par la suite fleurissant entre Renée et Charles.

Je n'avais que peu lu sur la première guerre mondiale ou de romans se déroulant durant cette époque et j'ai trouvé ça amusant et finalement agréable d'aborder un autre point de vue que celui de la résistance, les faits de guerre et l'aviation. Car au final, c'est d'une histoire d'amour, d'une histoire de famille dont il s'agit et Elizabeth Béridot nous la livre sans tabous et avec simplicité.

Bien que je sois restée sur ma faim en le terminant, je n'ai pas su lâcher ce roman. J'aurais aimé que l'autrice aille plus loin, qu'elle nous explique plus la vie durant cette période particulière où les femmes attendaient leurs hommes à la maison, où les hommes faisaient une guerre des tranchées. Mais je ne pense pas non plus que ça ait été son objectif.

En conclusion, je recommande ce roman comme une lecture qui donne envie d'aller plus loin et remercie Babélio et les éditions Red Active pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman historique est écrit à partir de lettres retrouvées par l'auteure appartenant à son arrière-grand mère.
Une histoire douloureuse d'un grand amour vécu malheureusement juste avant et pendant la guerre de 14-18.
Tout commence bien avec la rencontre de ces deux jeunes qui tombent amoureux l'un de l'autre mais très vite la mobilisation du jeune homme se produit et là nous suivons presque au jour le jour les évènements des deux côtés .Pour lui des moments terribles dans les tranchées et pour elle cette attente des nouvelles de son amour qui arrivent plus ou moins rapidement. La vie très dure de sa mère lavandière travaillant dans des conditions terribles et dans une pauvreté extrême.
L'écriture est vivante,nous suivons et vivons le quotidien des deux personnages et de leur famille au plus près,la dégradation du moral de Charles et aussi celle de Renée qui désespère de revoir un jour son aimé.
On se rend compte au fil des pages de ce que fut cette période terrible de cette guerre de tranchée.
Pour les soldats et aussi pour leur famille.
J'espère que ,peut être, l'auteure pourra un jour retrouver la suite de cette histoire,celle de René ,je l'espère pour elle.
Ce livre m'a passionné.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : nantesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Elizabeth Béridot (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}