Critique de Tandarica

Attention, je vais faire preuve d'indiscrétion à l'égard de l'auteur.
Un an après la naissance de ma fille Line, Giovanni Berjola publiait cette étude sur Arthur Rimbaud. Or Line a croisé la route de l'auteur, en classe de seconde, quand il fut son excellent enseignant. J'ai donc la chance de détenir un exemplaire dédicacé de cette étude critique écrite dans un langage accessible et qui ne s'intéresse, bien évidement qu'à une partie de l'oeuvre du poète.
En effet, l'auteur s'attache à analyser un double problème : « le clivage entre la carrière poétique et la carrière commerciale », et ensuite « le surgissement brutal de Une saison en enfer, durant l'année 1873 ».
Une édition de référence (celle de la collection Bouquins des éditions Robert Laffont, 2004) a été choisie pour les citations, de sorte, que l'opus est allégé en références récurrentes.
Un travail critique sérieux, en 20 chapitres, qui propose nombres d'interprétations originales et qui m'ont semblé pertinentes.
Je recommande à ceux que s'intéressent de près à Arthur Rimbaud.