Lettres modernes (01/06/2007)
La poétique du sujet rimbaldien met en œuvre un enfer imaginaire, véritable moyen terme entre l'enfer spirituel et l'enfer existentiel. Le sujet traduit ainsi sa crainte de la mort, du temps et du jugement divin.
Que lire après Arthur Rimbaud et le complexe du damnéVoir plus
Attention, je vais faire preuve d'indiscrétion à l'égard de l'auteur.
Un an après la naissance de ma fille Line, Giovanni Berjola publiait cette étude sur Arthur Rimbaud. Or Line a croisé la route de l'auteur, en classe de seconde, quand il fut son excellent enseignant. J'ai donc la chance de détenir un exemplaire dédicacé de cette étude critique écrite dans un langage accessible et qui ne s'intéresse, bien évidement qu'à une partie de l'oeuvre du poète.
En effet, l'auteur s'attache à analyser un double problème : « le clivage entre la carrière poétique et la carrière commerciale », et ensuite « le surgissement brutal de Une saison en enfer, durant l'année 1873 ».
Une édition de référence (celle de la collection Bouquins des éditions Robert Laffont, 2004) a été choisie pour les citations, de sorte, que l'opus est allégé en références récurrentes.
Un travail critique sérieux, en 20 chapitres, qui propose nombres d'interprétations originales et qui m'ont semblé pertinentes.
Je recommande à ceux que s'intéressent de près à Arthur Rimbaud.

Sans doute Rimbaud fait-il partie des auteurs français les plus commentés. L’œuvre fascine, mais l’homme n'est pas en reste. Sa précocité, ses virtuosités, ses textes, son caractère et son destin sont pour ainsi dire uniques dans l'histoire des lettres françaises : il n'y a guère qu'Isidore Ducasse pour lui disputer la palme de l'originalité. Les épithètes sont légion, qui tentent de cerner le personnage : prodige, génie, voyant, mystique, voyou, drogué, scatologue, communard, homosexuel, négrier, trafiquant d'armes, météore, fulgurance et autres aérolithes.
En tant que damné et maudit, le sujet pratique une poésie du vice qui dépasse le cadre de l'œuvre littéraire. La luxure conjugue la sexualité, la violence et la mort, tandis que le mensonge et la paresse définissent la poésie comme un somnambulisme démoniaque, narcotique et mortifère.

(p. 134)
En se faisant négociant, Rimbaud met en place une poétique nouvelle où, plus que jamais, l’écriture et l’existence s’inscrivent dans une même démarche de réparation narcissique à l’endroit de la mère et du père.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’échange scriptural demeure une chose capitale pour Rimbaud. S’il abandonne la littérature, il n’abandonne ni la lecture, ni l’écriture, bien au contraire : il accordera à l’une et à l’autre une place essentielle dans sa nouvelle vie.

(p. 126)
Lire, c'est aussi s'évader et combler le vide affectif.

(p. 127)