AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaBiblidOnee


C'est dans la liste d'albums de Pecosa que j'ai déniché cette petite merveille : Des albums de fées séchées ! Rien que le concept, faisant penser à un herbier de fées, me fascinait. Mais il semblait y avoir une histoire autour, celle d'une famille dans un manoir anglais… Ces albums, au nombre d'au moins trois si j'ai tout suivi, avaient donc tout pour me plaire : le livre des fées séchées, le journal des fées séchées et les présentes lettres des fées séchées. Hélas, n'ayant pu me procurer les deux premiers, j'ai commencé par le dernier. du coup je n'ai peut-être pas optimisé l'histoire que l'on sent poindre en filigrane sous les lettres - lettres forcément authentiques n'est-ce pas, puisqu'émanant de personnalités connues telles : JM Barrie (auteur de Peter Pan), Raspoutine, Sir Arthur Conan Doyle et jusqu'à William Shakespear himself, etc… Que vient faire le père de Sherlock Holmes là-dedans me demanderez-vous ? Eh bien vous ne le savez peut-être pas, mais il a lui aussi mené une enquête sur le sujet des fées, intitulée : Les fées sont parmi nous ! Et ce recueil des fées séchées intègre toutes ces vraies données dans son histoire, ce qui lui donne un petit côté poupée russe assez plaisant.
.
Malgré mes lacunes sur les bases de cette histoire, ce fut donc quand-même amusant d'essayer de la reconstituer comme une énigme, énigme d'autant plus étrange que les lettres ne sont pas présentées dans l'ordre chronologique (encore un coup des fées ?). Heureusement, ces lettres nous sont introduites par quelques mots des Archives de Cottington, le manoir où vivaient la famille Cottington, pour nous situer le contexte et les personnages : Sans tout dévoiler, je dirais qu'apparemment la famille Cottington, un peu barrée, avait la collectionnite aigue de tout et n'importe quoi, chacun selon sa spécialité, et que l'une des deux filles, Angelica, n'avait pas la moindre puisqu'elle semblait collectionner les fées séchés ! Cela dit pour sa défense, cette drôle de passion semblait s'exercer à son corps défendant, tant les diablotines ailées semblaient l'avoir prise pour cible. Une cible de quoi ? A vous de le découvrir en ouvrant ce drôle d'ouvrage, vraiment pas banal ! Mais qu'on se le dise, on s'écarte un peu de l'univers de Cisely Mary Baker et ses Fairies Flower dont je vous parlais récemment…
.
« Oh, ces créatures sont bien difficiles, n'est-ce pas ? Infernales - si entêtées et égoïstes. Si volontaires. Je me suis rendue compte que les petites filles et les fées avaient bien des choses en commun et vous devez donc apprendre à faire preuve de davantage de patience envers elles. Les fées sont si petites qu'un seul sentiment peut les remplir tout entières. Elles ne peuvent donc ressentir qu'une seule chose à la fois, ce qui peut, je le sais bien, les rendre parfaitement impétueuses et peut même les faire paraître cruelles. C'est pourquoi elles vous semblent si incohérentes ».
.
Voilà pour l'histoire, parlons du visuel à présent, puisqu'il s'agit d'un album : En ouvrant ce recueil des lettres des fées séchées, vous verrez apparaître à chaque page des tâches colorées tout en transparence, représentant des fées, écrasées sur les pages par Miss Angelica Cottington, qui se servait ensuite de leur « gluance » pour coller ses lettres et toutes sortes de petits papiers. Un scrapbooking de fées, ça vous dit ?! Chaque page, composée de fées écrasées et de lettres, est accompagnée d'un petit mot de légende d'Angelica. Mais, plus délicieux encore que ces doubles pages colorées et scrapbookées, sont les petites surprises qui vous attendent à l'intérieur ! A chaque page vous devrez, après avoir admiré l'ensemble, déplier une lettre cachetée, ouvrir une enveloppe et en sortir le petit mot qui s'y trouve avant de le replacer bien soigneusement, soulever des tickets de caisse pour lire derrière, etc… Bon, rassurez-vous, la SPF, société protectrice des fées, veille au grain et nous assure qu'aucune n'a été maltraitée pour la réalisation de cet album... Comment est-ce possible ? A vous de le découvrir en le lisant ;-)
.
« Vous ne pourrez jamais toutes les écraser, car une nouvelle fée vient au monde chaque fois qu'un nouveau né rit pour la première fois. Vous devez, je vous en conjure, trouver un autre moyen de les appréhender. Essayer de les chasser de la main, au lieu de les presser dans des livres ! »
.
Le petit plus, c'est la petite énigme qui plane (surtout quand on n'a pas pu lire les tomes précédents^^) : La mère d'Angelica semble morte mais, elle qui cherche sa présence dans l'au-delà à l'aide de voyantes qui ne la trouvent pas, semble recevoir des messages des fées comme quoi elle ne serait pas morte… Ces fées qui la poussent à bout lui voudraient-elles en réalité du bien ? La mère est-elle morte ? Les fées pourraient-elles le savoir ? Comment nouer le dialogue avec elles si elle ne peut s'empêcher de les tuer dès qu'elles bourdonnent autour de sa tête comme une nuée de moustiques ? Ou bien… Serait-on en train de lire le journal d'une folle simplement créatrice ?
.
A vous de découvrir tout cela en ouvrant cette collection magnifique. Ca plaira surement aux plus jeunes mais franchement, je m'y suis trouvée tout à fait à ma place en tant qu'adulte ! Je n'ai qu'une hâte : dégotter les premiers tomes pour comprendre les tenants et aboutissant de tout cette histoire… Et me replonger dans cette univers aussi trash que féérique : Un mélange détonnant !!!
Commenter  J’apprécie          6029



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}