Critique de Bluerock

Une plongée dans l'adolescence du narrateur lorsqu'il passait ses vacances à La Londe-les-Maures dans le Var. Une succession de courts chapitres comportant chacun un enchaînement de paragraphes non chronologiques pour évoquer, pêle-mêle, toute une série de souvenirs : paysages typiques, plage, pinède, camping, balades, natation, plongeons, tennis, famille, copains, copines, premières rencontres amoureuses... le temps passe inexorablement et le grand-père du narrateur est en fin de vie, difficile de retenir le temps : "La maladie de mon grand-père file droit devant, le corps se dégrade à une vitesse folle. Je veux le conduire à La Londe, lui décrire la reconstruction des plages, manger des fruits de mer au restaurant le Wagon." (p 87)
Une écriture élégante, certains passages font écho aux vacances de notre enfance et de notre adolescence. Une lecture à laquelle j'ai pris plaisir à partir du moment où je n'ai pas cherché un fil conducteur fort, mais où je me suis laissée dériver sur le flot des paragraphes, en privilégiant le ressenti.