AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NathLe


Un récit autobiographique, un témoignage des plus émouvants sur la douleur de ne pas voir ses projets intimes se réaliser : être enceinte alors qu'autour de soi, tout le monde le vit, en parle et vous questionne sur un ton léger…
Après leur coup de foudre, Salomé Berlioux et Aurélien, de 12 ans son aîné, rêvent d'avoir l'enfant qui naîtra de leur passion mais le sort en a décidé autrement… Il leur faut passer par l'intermédiaire de spécialistes pour établir un diagnostic : infertilité du couple mais pas de chacun d'eux ! Aurélien est déjà père d'une petite Pauline, issue d'un premier mariage. Salomé est jeune et en pleine forme, à priori, tout devrait se résoudre rapidement grâce à la FIV. Et c'est le début de l'enfer pour cette jeune femme très épanouie professionnellement. Elle remet son corps aux mains de spécialistes d'une froideur et d'une technicité qui la glacent…il faut respecter les protocoles à peine expliqués, s'adapter sans cesse malgré les contraintes professionnelles et passer d'un espoir sans bornes à l'inévitable deuil mensuel… Comment rester sereine ? Qui consulter pour être aidée ? Ce combat dure plusieurs années et au bout, si peu d'espoir. La confiance en soi, le couple sont mis à mal malgré leur grande complicité et que dire à la famille qui épie les premiers signes d'une naissance à venir ?
Ce récit est l'histoire de cette femme confrontée à la douleur physique mais aussi morale de ne pas pouvoir devenir mère, Salomé Berlioux raconte sans tabou mais avecjustesse, le parcours des parents confrontés à ce drame trop souvent passé sous silence. Son texte est sensible et très émouvant. Malgré toutes ses douleurs et ses deuils, elle écrit une lettre à l'enfant à venir pour garder intacts l'espoir et cet amour qu'elle lui réserve… Merci à Netgalley et aux éditions Stock pour cette lecture des plus touchantes.
#Lapeaudespêches #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}