Critique de topobiblioteca

En France, un enfant sur trente est conçu grâce à la PMA, dans tous les quinquennats le débat est sans cesse relancé. Il aura fallu attendre le 2 août 2021, pour que la PMA soit ouverte aux femmes seules et aux couples de femmes ! Pourtant, malgré tout cela, ce sujet reste tabou et sensible, parce que frappé de préjugés et de manque de connaissance.

Avec La peau des pêches, texte largement autobiographique, Salomé Berlioux nous livre un récit à la fois tranchant et d'une finesse sans égale. Nous sentons toute la véracité, toute l'angoisse, l'espoir et la planification douloureuse d'un tel projet. Les nerfs à vif, la vie qui passe sans s'arrêter sur les ordonnances, les rendez-vous médicaux passés sous silence au reste de l'entourage et les tentatives sans lendemain.

C'est un texte profondément humain, qui interroge avec une force inouïe l'injonction à la maternité, la transmission filiale, l'amour et le désir, dans une société profondément ancrée dans des schémas ancestraux. Que vous soyez engagés ou non dans un projet de PMA, enceinte, sans enfants, homme ou femme, ce livre nous concerne tous, car il remet en question nos modes de vies et nos désirs les plus primaires.

A lire pour se sentir moins seul, pour s'informer et peut-être, un jour, pouvoir faire encore avancer les lois et bouger les mentalités...
Lien : https://topobiblioteca.fr/