Critique de CapitaineBapt

Reçu lors de Masse critique, je remercie les éditions Robert Laffont pour cet envoi et cette découverte. Très présent dans les médias, cet ouvrage m'a attiré par son sujet.

Constat implacable d'une réalité méconnue, ce livre fait donc lumière sur une jeunesse "sacrifiée" par le manque d'opportunités, de moyens et de recours pour la poursuite d'une scolarité plus poussée. Clairement exposé au moyen d'exemples concrets, on saisit parfaitement le propos et les enjeux sont là aussi parfaitement bien présentés. J'ai apprécié également le chapitre sur les quelques réponses qui peuvent être apportées.

Après, je suis un peu sceptique car ce n'est qu'un aspect du problème que recouvre ce sujet. Quid de l'éducation parentale, des moyens donnés aux enseignants, des formations, des structures, de l'information. Comment financer tout cela ? Comment mettre en place des initiatives "égalitaires", le mot est plusieurs fois employés, pour un accès commun à l'éducation et à la scolarité ? Sujet éminemment politique, qui brasse beaucoup plus que le simple aspect de l'orientation professionnelle ou la poursuite d'études dites "nobles" dès le collège/lycée.

Au final, je trouve ce documentaire plutôt bien fait, très accessible mais pas assez fouillé sur le fonds. On ne recouvre qu'un aspect, et c'est bien normal c'est le sujet, mais pour ma part, je reste sur un sentiment paradoxal entre cette intéressante mise en lumière et la focalisation sur un "thème".