AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Invisibles de la République (27)

Encourager la mobilité géographique et sociale, donner aux jeunes des clés pour s'orienter, c'est défendre la liberté des individus, c'est permettre à chacun d'avoir la liberté de construire son destin.
Commenter  J’apprécie          230
La mobilité est un puissant levier pour combattre les inégalités.
Commenter  J’apprécie          180
Lorsque les moyens du foyer sont réduits, l'accès à l'éducation et à l'orientation n'est pas le même. L'accès à la culture, aux loisirs et aux vacances non plus. Les perspectives d'avenir, elles aussi, sont différentes.
Commenter  J’apprécie          160
Un candidat qui n'est pas seulement allé en cours mais a aussi développé des compétences à travers le sport, l'art ou la vie associative rassure. Sa capacité à mener plusieurs activités de front est un gage de curiosité, d'adaptabilité et d'énergie.
Commenter  J’apprécie          70
Page 124
La jeunesse de la France périphérique est tentée de ne plus croire en son avenir, de ne plus croire en ses élites, ses partis. Demain, elle pourrait ne plus croire en son pays. Le danger est renforcé par les tensions qui existent autour du sujet de l’immigration. Tensions elles-mêmes intensifiées par le sentiment d’abandon ou de relégation des jeunes et de leurs familles. Il est si facile d’opposer des populations entre elles. Si commode de dénoncer les efforts budgétaires en faveur des banlieues pour mieux souligner l’absence de moyens spécifiques dévolus aux jeunes de la France périphérique. Si aisé de diviser pour mieux gagner une élection.
Commenter  J’apprécie          60
Certes, l'État ne peut pas tout. Mais il peut beaucoup.
Commenter  J’apprécie          60
Les informations doivent tout d'abord intervenir à temps. Les inégalités se construisent tout au long du parcours scolaire. Il importe d'être présent aux côtés des jeunes au moment où les premiers choix d'orientation sont faits.
Commenter  J’apprécie          50
L'autocensure, l'isolement géographique, le manque de mobilité, la fracture numérique, le manque de réseau ou encore les difficultés d'accès à l'information appellent des réponses spécifiques et des solutions durables. Le cumul des obstacles à lever impose des solutions plurielles et coordonnées.
Commenter  J’apprécie          50
L'éloignement des ressources pédagogiques et culturelles, des lieux de pratiques sportives, artistiques ou d'apprentissage des langues accentue les différences entre jeunes des grandes métropoles et ceux de la France périphérique.
Commenter  J’apprécie          50
La campagne enseigne une patience et un rapport au temps qui changent aussi le rapport au monde. Elle développe la sensibilité en même temps qu'un sentiment de résistance.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (90) Voir plus




    {* *}