AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Qu'avons nous entendu de la campagne pendant la crise sanitaire et le premier confinement ? Des citadins (des classes supérieures) qui partaient se mettre au vert dans leur résidence secondaire, d'autres citadins (à priori toujours les plus privilégiés économiquement) qui songeaient sérieusement à changer de vie pour s'installer en zone rurale.
La réalité de cette France dont on parle peu médiatiquement, si ce n'est sous un angle touristique voire un peu folklorique dans certains journaux télévisés, est elle aussi lisse, homogène, carte postale ?

Tordre le nez aux clichés, montrer comment les campagnes et les petites villes ont affronté la crise sanitaire, tel est l'objectif du travail de Salomé Berlioux à travers cet essai.
Le tableau n'est pas rose : manque de matériel informatique dans les foyers au moment de la classe 2.0, difficulté pour les agriculteurs à écouler soudainement leurs productions et en même temps nécessité de nourrir le pays, manque de main d'oeuvre dans les champs, déserts médicaux, retrait des services publics. Salomé Bertlioux montre aussi les solidarités mises en oeuvre, les élus locaux qui se battent et elle propose des pistes pour désenclaver cette France quasi invisible - alors qu'elle est majoritaire, les urbains ne représentant que 40% des français - mais touchée de plein fouet par la crise.
Un essai éclairant (y compris pour comprendre la crise des gilets jaunes), accessible et à lire aussi pour contrebalancer l'image d'Epinal de la vie à la campagne.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}