Critique de EricLatteBXL

Le rythme est assez lent et est plutôt à l'opposé de ce que j'aime lire. En effet, même si la plume de l'Auteur est jolie, j'ai failli à plus d'une reprise reposer l'ouvrage. Toutefois, au fil des pages, je me suis laissé attraper par l'histoire qui, pour toute personne en couple depuis un certain temps, permet de se sentir moins seul dans l'envie qu'on peut avoir parfois de séduire et d'échanger virtuellement. « Un coup d'un soir » peut donc raconter nos vies, nos désirs de séduction et de crush à travers les réseaux sociaux. Toutefois, le plus intéressant du livre se trouve à partir du second roman « dans le lit de Marin ». Les formules de style employées telles que la mise en abîmes et les différentes paraboles rendent le contenu plus passionnant, et on y croit davantage. le narrateur est un romancier Bruxellois dans la trentaine qui s'obstine à vouloir vivre une histoire avec une rencontre furtive, et s'accroche au souvenir éphémère d'une brève rencontre. Ce narrateur est un peu notre ami relou, incapable de saisir sa chance au moment où elle se présente, et se torture à répétition à vouloir (re)vivre ce un désir qui n'existe déjà plus ou n'est plus partagé. A ce copain, j'aurais envie de dire qu'il est temps de lâcher l'affaire et qu'il nous ennuie à force de se répéter. Néanmoins, il a quelque chose de touchant, de naïf au sens où il n'a jamais vraiment fréquenté les hommes avant de se mettre en couple. C'est probablement de la frustration de cette relation quasi unique que naît son attirance pour un garçon plus jeune, et de ce point de vue, on peut le comprendre davantage. le livre interroge aussi sur la différence d'âge dans le couple, la façon dont on vit sa relation à l'autre. C'est ce qui m'a le plus interpellé. de même, il est assez rare dans la vraie littérature gay, de trouver un protagoniste qui ne soit pas dans une relation ouverte et plutôt classique. J'entends par « vraie littérature gay » une histoire qui ne relève pas de la mièvrerie et qui dépeigne avec réalisme ce que peuvent être nos vies. S'il existe de très bons romans M/M, ils sont assez rares. Toutefois, j'espère en trouver à partager dans ma boite mail dans quelques temps.

J'ai beaucoup aimé que le récit se déroule à Bruxelles et à Paris. Je suis très attaché à ces deux villes pour toutes les jolies choses que j'ai pu y vivre et cela donne de la crédibilité à ce double roman. Outre la question de l'âge, du rapport au couple, de la façon dont on perçoit le rapport à l'autre, différents sujets nous interpellent en filigrane, et, la question du consentement, omniprésente dans le second volume doit nous pousser à nous interroger, sur ce que nous pouvons exiger de l'autre, et les limites que nous ne devons pas franchir. C'est un sujet sur lequel on commence enfin à discuter, y compris dans nos milieux « masculins » et nous devons apprendre à ne pas le perdre de vue. S'il y a certes interprétation dans nos jeux de séduction, on doit être plus à même de discerner un « oui » d'un refus poli ou timide.

Malgré les répétitions et les lourdeurs du narrateur, le moment est divertissant. Ce double roman n'est probablement pas le livre de l'année, mais il mérite qu'on s'y attarde.