P.O.L. (03/10/2019)
3.5/5   17 notes
Le roman ne ment pas, le titre en résume parfaitement l'histoire : deux garçons, qui ne se connaissent pas et vivent à des centaines de kilomètres, se retrouvent à Rennes pour y passer la nuit ensemble. Ils n'en auront pas d'autres. L'un, plus âgé, n'est pas célibataire ; l'autre, 20 ans, n'a jamais été en couple. C'est ce qu'il veut plus que tout mais il a, sur ce sujet, des principes qui ne facilitent pas les choses. Ni avant, ni après. Leur histoire n'est pas que... >Voir plus
Que lire après Un coup d'un soirVoir plus
Publiés en un seul volume par les éditions P.O.L., « Un coup d'un soir » suivi de « Dans le lit de Marin » (sous-titré « ou La mauvaise foi ») constituent un objet littéraire passionnant et très abouti ; innovant, captivant et dérangeant, ce volume de 378 pages se laisse dévorer avidement.

Le narrateur (innommé) est un romancier bruxellois de 32 ans qui « suit » Marin, normand de 20 ans vivant désormais à Rennes, sur le réseau social Instagram. Attiré par la beauté que laissent entrevoir quelques clichés choisis, le romancier entame, puis entretient, une conversation aux multiples distances - numérique, géographique, générationnelle, intellectuelle, matérielle, conjugale... Ce jeu de séduction s'articule autour d'un miroir : le romancier est en couple, entend le rester, mais veut Marin ; celui-ci veut être en couple, il s'attache davantage au romancier qu'à leur liaison éphémère.

À partir de ces quelques éléments, Mathieu Bermann construit un double roman foisonnant, écrit à une première personne troublante et terriblement inclusive pour le lecteur, qui devient témoin, juge et peut-être partie de cette réflexion fleuve sur le couple, la sexualité, la communication numérique et, finalement, le croisement des attentes, des désirs et du consentement.

Un contemporain « Fragment du discours amoureux », dont la sémiologie est celle des réseaux sociaux mêlant instantanéité et « emojis », qui s'attache à une analyse profonde de cette nouvelle forme de rencontre-séduction. La dualité de sentiments auxquels l'instant donne une puissance démesurée y est parfaitement restituée. Et il aura, finalement, sa nuit avec Marin, comme un coup d'un soir.

C'est alors que Mathieu Bermann surprend, s'engageant dans une mise en abîme fascinante : le narrateur est romancier, Marin devient son personnage et leur histoire un roman, ce roman du narrateur le sujet du second de l'auteur, « Dans le lit de Marin ». le narrateur, si réfléchi, serein et stable dans le premier roman devient auteur tourmenté, exigeant, égocentrique et abusif dans le second. Il vivait une histoire avec Marin dans le premier, il est le démiurge de son histoire avec son Marin (les deux pervertis par l'écriture romanesque) dans le second.

Une véritable trouvaille, un instrument narratif passionnant que ce double roman, qui constitue une pierre d'importance à l'édifice de la réflexion actuelle sur l'amour, le couple et le désir.

Reste le personnage de Sébastien, avec qui le narrateur vit depuis 14 ans. Conjoint non remis en cause mais personnage fantomatique, plus prétexte qu'existant. Aurait-il mérité un troisième roman ? Sa voix, très ponctuelle, manque souvent ; en même temps, son absence donne au roman sa singularité : c'est tout, sauf une histoire d'adultère. Et c'est magistral.
Le rythme est assez lent et est plutôt à l'opposé de ce que j'aime lire. En effet, même si la plume de l'Auteur est jolie, j'ai failli à plus d'une reprise reposer l'ouvrage. Toutefois, au fil des pages, je me suis laissé attraper par l'histoire qui, pour toute personne en couple depuis un certain temps, permet de se sentir moins seul dans l'envie qu'on peut avoir parfois de séduire et d'échanger virtuellement. « Un coup d'un soir » peut donc raconter nos vies, nos désirs de séduction et de crush à travers les réseaux sociaux. Toutefois, le plus intéressant du livre se trouve à partir du second roman « dans le lit de Marin ». Les formules de style employées telles que la mise en abîmes et les différentes paraboles rendent le contenu plus passionnant, et on y croit davantage. le narrateur est un romancier Bruxellois dans la trentaine qui s'obstine à vouloir vivre une histoire avec une rencontre furtive, et s'accroche au souvenir éphémère d'une brève rencontre. Ce narrateur est un peu notre ami relou, incapable de saisir sa chance au moment où elle se présente, et se torture à répétition à vouloir (re)vivre ce un désir qui n'existe déjà plus ou n'est plus partagé. A ce copain, j'aurais envie de dire qu'il est temps de lâcher l'affaire et qu'il nous ennuie à force de se répéter. Néanmoins, il a quelque chose de touchant, de naïf au sens où il n'a jamais vraiment fréquenté les hommes avant de se mettre en couple. C'est probablement de la frustration de cette relation quasi unique que naît son attirance pour un garçon plus jeune, et de ce point de vue, on peut le comprendre davantage. le livre interroge aussi sur la différence d'âge dans le couple, la façon dont on vit sa relation à l'autre. C'est ce qui m'a le plus interpellé. de même, il est assez rare dans la vraie littérature gay, de trouver un protagoniste qui ne soit pas dans une relation ouverte et plutôt classique. J'entends par « vraie littérature gay » une histoire qui ne relève pas de la mièvrerie et qui dépeigne avec réalisme ce que peuvent être nos vies. S'il existe de très bons romans M/M, ils sont assez rares. Toutefois, j'espère en trouver à partager dans ma boite mail dans quelques temps.

J'ai beaucoup aimé que le récit se déroule à Bruxelles et à Paris. Je suis très attaché à ces deux villes pour toutes les jolies choses que j'ai pu y vivre et cela donne de la crédibilité à ce double roman. Outre la question de l'âge, du rapport au couple, de la façon dont on perçoit le rapport à l'autre, différents sujets nous interpellent en filigrane, et, la question du consentement, omniprésente dans le second volume doit nous pousser à nous interroger, sur ce que nous pouvons exiger de l'autre, et les limites que nous ne devons pas franchir. C'est un sujet sur lequel on commence enfin à discuter, y compris dans nos milieux « masculins » et nous devons apprendre à ne pas le perdre de vue. S'il y a certes interprétation dans nos jeux de séduction, on doit être plus à même de discerner un « oui » d'un refus poli ou timide.

Malgré les répétitions et les lourdeurs du narrateur, le moment est divertissant. Ce double roman n'est probablement pas le livre de l'année, mais il mérite qu'on s'y attarde.
Ces deux romans qui se suivent directement sont une autofiction sur un sujet banal, une rencontre entre deux garçons. Ca ne va quasiment pas plus loin : on est plongé dans les déambulations de la pensée du narrateur, qui s'entête à revoir mordicus ce garçon, Marin.

Le style est inexistant, les dialogues sont la plupart du temps des imitations d'échanges SMS ou messages Instagram. En lisant, j'ai eu tour à tour l'impression de lire une fan-fiction & un témoignage personnel d'un relou qui ne lâche pas l'affaire après un crush non-réciproque. La critique de Têtu dit que l'auteur "n'écrit pas pour la gloire", ce qui sonne comme une manière polie de dire que ce n'est pas terrible.

Toutefois le style est assumé, c'est une écriture qui se veut "proche du réel", c'est-à-dire proche des échanges et des pensées véritables qu'on a dans pareil cas de figure; rien de littéraire dans la langue. Ca, c'est pour la forme, et ca ne m'a pas trop dérangé.

En revanche, le fond : le narrateur est hyper insistant avec Marin (le "coup d'un soir"), mais genre vraiment relou, et il s'escamote des tourments tout seul dans sa tête, il va jusqu'a insister auprès de tous ses amis pour leur demander conseils, leur demander pourquoi Marin ne veut pas remettre ça.
En ce sens, la lecture n'est pas toujours agréable : on a l'impression d'un écrit produit à chaud, sans recul, comme on écrirait pendant des pages sur son journal intime " mais pourquoi machin en veut pas sortir avec moi?" -- encore une fois, je pense que tout ça est assumé par l'auteur, que c'est l'intention voulue.

Mais se plonger dans un récit où le narrateur déborde de mauvaise foi, où il écrase tout son amour-propre pour une histoire de cul, ca fait parfois lever les yeux au ciel.

A la fin, sachant que c'est une autofiction, on se demande si : l'auteur a juste voulu conter l'histoire d'un mec relou qui s'est trop attaché à un autre, ou si le terme d'autofiction n'est pas là pour relater une expérience personnelle, une autofiction dans laquelle l'auteur aurait eu le 'courage' de mettre à nu son entêtement presque pathologique pour revoir un garçon qui lui a plu. M'est avis que c'est entre les deux.
‪ ‪Choqué de ne lire que des avis positifs alors que le narrateur (l’auteur ?) ne connaît pas le mot CONSENTEMENT. Certes, l’écriture est magnifique et la 1ère partie du livre est superbe, mais j’ai été écœuré par la suite.‬
‪La fiction (j’espère) d’un trentenaire lourdingue et frustré‬.
Dès la première page, j'ai été accroché. Je me suis fait embarquer dans cette histoire simple et pourtant si complexe à vivre que partage parfaitement bien Mathieu Bermann. Je voulais savoir si les deux complices finiraient par se retrouver. Si le narrateur convaincrait Marin de le rejoindre à Bruxelles, Rouen, Rennes ou Paris.

J'ai tourné les pages avec l'empressement d'un voyeur qui veut que l'action se passe rapidement et que l'acteur sous nos yeux nous dévoile tout de ses frustrations, attentes, désirs et plaisirs. le drame dans Un coup d'un soir est la redescente qui suit justement ce coup d'un soir. L'excitation est passée. Ce qui devait se produire s'est produit. Et maintenant ? C'est bien sûr une interrogation du narrateur, mais qu'il partage un peu trop au lecteur. Il m'a lassé à ce moment-là.

Hormis ces points, j'ai adoré l'histoire sur la rédaction du roman, la présentation des différentes versions et l'attente de l'avis de Marin sur le texte.

À la fin, il me reste une dernière frustration : comment a réagi Sébastien, le copain du narrateur, à la sortie du roman ? Peut-être est-ce le coeur d'un troisième roman… je l'espère !
Lien : https://lgbtheque.fr/livre/r..