AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarcoPolo85


Quand on a été imbibé par la rase campagne de l'Ouest de la France, et/ou quand on veut comprendre l'évolution du monde rural, on ne peut qu'aimer cet "atlas des campagnes françaises".
Bon, certes, c'est de la géographie pure. Mais, pour celui que çà intéresse, il peut mieux comprendre les milieux sociaux qui couvrent une zone à l'ouest de l'axe Deauville Royan. Nos hommes politiques d'aujourd'hui pourraient d'ailleurs s'en inspirer pour découper nos régions et éviter ainsi la création de nouvelles "seigneuries" ou nouveaux "duchés" à la botte de tel ou tel baron local.
Dans cet Atlas, les schémas et les cartes abondent . Des Universitaires de Rennes, Caen, Nantes... ont rassemblé de nombreuses informations donnant à voir l'évolution de la campagne. Sans aller dans le détail, on se rend bien compte que les villages situés près des villes ou des côtes ont des croissances importantes et que le milieu paysager s'urbanise à grande vitesse. On le voit en Vendée, en Bretagne, par exemple. D'autres secteurs pâtissent d'une déprise rurale importante dans des secteurs du Poitou du Maine ou de Normandie.
L'Ouest de la France n'est pas un ensemble homogène. L'agriculture y est, certes, dynamique, l'agro-alimentaire aussi. Mais, de nos jours, d'autres composantes interviennent pour développer les secteurs ruraux : les services, la culture, la scolarité... Et là, les villes ont tout leur poids.
Vive la campagne, son bocage, ses vaches. Eh oui! C'est là d'où je viens.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}