Critique de umezzu

On connaît la proximité affective de Stéphane Bern avec Monaco. Ici, il nous narre le destin de François Blanc, celui qui a créé la Société des Bains de Mer et le casino de Monte Carlo. Il en fait un lieu prisé de la jet-set de l'époque et a ainsi contribué à faire d'une petite principauté méditerranéenne, un lieu de rassemblement et de villégiature des hauts revenus sous le règne du prince Charles III Grimaldi. Ce succès, il le doit en grande partie grâce à l'aide de sa femme, Marie, de modeste origine, mais intelligente et vive, parfait complément de son mari.
Ce couple avait déjà réussi à bâtir son succès autour des jeux de casino en Allemagne à Bad Homburg.
Cette biographie est le récit d'une époque un peu surannée et d'une rencontre sentimentale et affective. le livre est correctement mené, mais reste quand même un peu hagiographique, et la romance décrite par Bern sent l'intérêt mutuel bien compris, plus que l'amour fou.