J'ai lu (07/10/2009)
3.15/5   10 notes

Au XIXe siècle, François Blanc, veuf prodigieusement enrichi par les jeux de hasard, remarque une toute jeune fille qui vient de rejoindre sa maison comme lingère : Marie, fille d'un cordonnier, est vive, intelligente, jolie...

En vrai Pygmalion, François décide de l'envoyer étudier les manières du monde à Paris. En 1852, il épouse enfin Marie dont le charme, la ténacité et l'esprit serviront son incroyable réussite.

Entre... >Voir plus
Que lire après Plus belle sera la vieVoir plus
On connaît la proximité affective de Stéphane Bern avec Monaco. Ici, il nous narre le destin de François Blanc, celui qui a créé la Société des Bains de Mer et le casino de Monte Carlo. Il en fait un lieu prisé de la jet-set de l'époque et a ainsi contribué à faire d'une petite principauté méditerranéenne, un lieu de rassemblement et de villégiature des hauts revenus sous le règne du prince Charles III Grimaldi. Ce succès, il le doit en grande partie grâce à l'aide de sa femme, Marie, de modeste origine, mais intelligente et vive, parfait complément de son mari.
Ce couple avait déjà réussi à bâtir son succès autour des jeux de casino en Allemagne à Bad Homburg.
Cette biographie est le récit d'une époque un peu surannée et d'une rencontre sentimentale et affective. le livre est correctement mené, mais reste quand même un peu hagiographique, et la romance décrite par Bern sent l'intérêt mutuel bien compris, plus que l'amour fou.
Une chouette dans le Monaco du XIXeme siècle.
J'aime assez bien Stéphane Bern en tant qu'animateur, le côté auteur m'a moins séduite.
Marie Blanc est trop mise sur un piédestal et même si le côté historique est bien maîtrisé, la plume manque de profondeur et d'émotions.
L'histoire de M et Mme Blanc surtout connu pour avoir financé la société des bains de mer de Monaco. M Blanc a choisie sa fiancée pour son témpérament et la envoyé se faire éduquer avant de l'épouser (comme Arnophe de l'école des femmes le fait pour Agnès!). Ils seront à l'origine d'une dynastie : leurs filles épouseront des princes (et seront malheureuses) l'un de leur fils sera un panier perçé tandis que l'autre reprendra l'affaire familiale en main. L'auteur ne parle d'ailleurs pas de ce dernier qui était né du 1er mariage de François Blanc. Alors bien ? on aime le style sans à coup de Bern, avec une petite tisane cela repose agréablement des violences du monde extérieur à la lecture même si l'histoire du livre n'est pas toujours heureuse.
Le destin extraordinaire d'une fille de cordonnier qui deviendra l'épouse d'un des hommes les plus puissants de France.
Le roman se lit en un rien de temps et Stéphane Bern sait à merveille nous emmener dans l'atmosphère de la France du II° Empire.

Gagner de l'argent est devenu l'obsession d'une société qui pense y trouver un accomplissement, une raison d'exister.
C'est parc que je n'ai plus l'héroïsme d'avoir des utopies