Critique de laparenthesedaxelle

Nous suivons dans "Faubourg des Minuscules" Juan Vega, un catalan ayant fuit son pays natal et arrivé à Paris durant l'occupation.
C'est ce thème qui m'intéressait, car j'ai déjà pu lire pas mal de romans autour de la seconde guerre mondiale mais finalement assez peu sur l'occupation même, y compris à Paris, une ville que je connais bien, et j'étais curieuse de voir les quartiers que je connais actuellement à travers leurs descriptions de l'époque.

Histoire d'amour avec la belle Marie Malcaras, amitiés variées, rencontres, résistance, marchés noirs, théâtre et machine à écrire, de quoi passer un bon moment avec ce court roman !

L'écriture est très agréable à lire mais l'histoire un peu lente et a manqué d'entrain pour me satisfaire pleinement.
La narration proposée dans le premier chapitre, à travers la voix du fils, s'efface finalement très vite pour ne rester qu'anecdotique, comme si un narrateur externe "classique" avait pris le relais, c'est dommage, quitte à partir avec cette idée j'aurais aimé que le fils prenne une place plus importante dans l'histoire.

Ma note: 14/20

Je remercie les éditions Heloïse d'Ormesson ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre.