Critique de Adenolia

Roman paru en 1936.

Au travers du sacerdoce d'un jeune prêtre, l'auteur aborde des thèmes capitaux tels que la spiritualité, le rôle de l'église, la mort, le mal et la corruption de l'être, la vérité, le destin… mais aussi le don de soi, l'espoir, le salut et la grâce.

Ce jeune prêtre catholique qui officie dans la paroisse d'Ambricourt dans le nord de la France, connaît des soucis d'argent et d'autorité, commet des maladresses, se fait duper mais n'en reste pas moins dévoué à sa mission, sauver des âmes.

Parfois naïf, parfois lucide, il met un zèle extrême à vouloir faire don de sa personne et de sa santé pour combattre le mal qui est partout : chez les paysans que la pauvreté rend mauvais, chez la petite aristocratie locale arrogante, … combat perdu d'avance mais combat qui le rapproche de Dieu.
Dans un monde qui apparaît très brutal, le seul moment de plaisir et d'amitié que connaîtra notre prêtre sera une balade en moto avec M. Olivier, neveu de Mme la comtesse, considéré comme difficile lorsqu'il était plus jeune et engagé par sa famille dans la Légion dès ses dix-huit ans, prêt à y laisser sa peau comme il dit, une autre forme du don de soi.

Un livre sincère, bouleversant, qu'il faut replacer dans son contexte religieux et historique pour l'apprécier pleinement.