Critique de karmemma

Ce livre est à lire en diptyque avec Anya et Tigre blanc.

L'histoire est narrée par Jack, le corbeau tombé d'un arbre et recueilli par Cornelia.
Cornelia et Virginia ont grandi ensemble à l'orphelinat. Aussi fusionnelles que dissemblables de caractère, elles sont inséparables : la rousse Virginia est toujours calme et sereine ; la sombre Cornelia est colérique, parfois violente, mais animée par d'incroyables talents. Elles mangent les mêmes plats, dorment main dans la main, se racontent des histoires et rêvent ensemble à la nuit tombée. Cornelia est aveugle depuis l'enfance, quand la foudre d'un orage terrible a tué ses parents. Virginia est son guide, sa moitié.

Les deux jeunes filles grandissent et se trouvent séparées par la duplicité d'un homme qui cherche à séduire Cornelia, aidé par la magie trompeuse d'un anneau miraculeux. Il l'emportera loin de son amie, pour la livrer à un destin terrible.

Comme Anya, c'est un ouvrage envoûtant, renversant de poésie, qui interroge sur l'amour, la différence et la souffrance, sans se complaire dans un trop facile manichéisme. Servi par des planches d'une beauté à couper le souffle, il bouleversera petits et grands.