Critique de MrsNobody

Avec l'arrivée imminente de l'automne, j'ai eu envie de relire cette histoire, que j'ai lu il y quelques années au moment de sa sortie, et que je trouve idéale pour la saison.

J'avais d'abord été séduite par les illustrations de ce livre, qui sont tout simplement superbes et qui, je trouve, imagent parfaitement le récit. Les dessins sont magnifiques, les couleurs bien choisies, et elles apportent vraiment quelque chose à l'histoire. La mise en page du texte est également très jolie et soignée, et d'une manière générale, ce livre est vraiment très beau.

L'histoire, quant à elle, racontée un peu à la manière d'un conte, nous fait découvrir la vie de Cornélia, jeune fille aveugle depuis sa petite enfance et pensionnaire d'un orphelinat. Elle est amie avec un corbeau, Jack, qui est également le narrateur de l'histoire, et une autre orpheline, Virginia, de qui elle est inséparable. Elles font tout ensemble et semblent plutôt heureuses.

Mais les choses tournent mal lorsque, lors d'une énième visite des ruines se trouvant dans une forêt non loin, et abritant un mystérieux oeil gardant en son centre un anneau d'or, Cornélia parvient à déloger ce dernier de son écrin. Elle obtient alors des pouvoirs, mais son comportement change, Virginia et Jack ne la reconnaisse plus. Elle est alors confiée à Génius la main froide, un devin qui s'engage à la désensorceler. Cornélia est alors emmenée loin de l'orphelinat, au grand dam de Virginia et Jack, bien décidés à la retrouver un jour...

J'ai beaucoup aimé cette histoire et la manière dont elle est racontée, et j'ai trouvé intéressant qu'elle soit narrée du point de vue de Jack. Elle allie habilement magie, légende et véritable amitié, et j'ai vraiment passé un bon moment en la lisant.

En résumé, cette histoire m'a donc autant plus que la première fois, et je pense qu'il va vraiment falloir que je lise " Anya et le tigre blanc " maintenant !