Critique de araucaria

Je remercie l'opération masse critique de Babelio et les éditions La Table Ronde qui m'ont permis de découvrir le roman historique "Le bon sens" de Michel Bernard.
Avec ce livre le lecteur est téléporté au 15ème siècle, sous le règne de Charles VII, dynastie des Valois. Charles VII est le père du futur roi Louis XI, il règne à l'époque de la Guerre de Cent Ans, et si l'on peut se souvenir de lui c'est parce que Jeanne d'Arc marchait à ses côtés lorsqu'il est parti pour son couronnement à Reims, l'ayant porté presque à bouts de bras pour qu'il accède au trône. Un roi qui régnait à Bourges, qui avait pour argentier Jacques Coeur et pour maitresse la superbe Agnès Sorel, favorite vivant au château de Loches... Agnès Sorel et Charles VII qui seront immortalisés par des portraits réalisés par un grand peintre de l'époque Jean Fouquet.
Le livre évoque tous ces personnages, et bien d'autres, et remet en mémoire certains événements historiques, mais le thème principal est la réhabilitation de Jeanne d'Arc, brûlée à Rouen sur la place du Vieux Marché en 1431 à la suite d'un procès dirigé par l'évêque Cauchon.
Le procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc aura lieu en 1456, après que les anglais aient été chassés de Normandie et de Guyenne et que le souverain retrouve tout son pouvoir en son royaume de France.
Un roman que j'ai apprécié pour le sujet abordé et pour la bonne qualité d'écriture de l'auteur.
Le livre est élégant et la mise en page soignée. Il est illustré par quatre reproductions, en couleur, de tableaux de Jean Fouquet.