Critique de Annette55

Ce roman m'a fait penser «  Aux Mille femmes blanches » de Jim-Fergus lu il y a longtemps.

«  La Terre est notre mère , le soleil est notre père, les plaines sur lesquelles nous chevauchons ne nous appartiennent pas, mais notre territoire s'étend à perte de vue » ….
Ainsi parle Quanah Parker, fils du grand chef : Peta Nocona et de Cynthia Ann Parker , une blanche à la peau et aux yeux clairs, enlevée lors d'un raid , le dernier chef comanche à avoir vécu libre sur les grandes plaines américaines, qui s'est battu toute sa vie pour tenter de sauver son peuple et sa culture .
Ce roman destiné à un jeune public , inspiré de faits réels , nous emporte au coeur d'espaces immenses où les indiens Comanches trouvaient leur équilibre entre Nature, Communauté , Coutumes , Spiritualité et Culture .

Équilibre détruit , moment de bascule , symbole de la fin d'une ère , après l'extermination des bisons , les Indiens seront forcés de rejoindre des réserves où ils seront privés de liberté .

Nous sommes en 1860: les colons ratissent les grandes plaines américaines , ils tuent, traquent cruellement les dernières tribus , brûlent les campements allant même jusqu'à faire abattre chaque mustang capturé .

Ce récit historique passionnant , intéressant , cette aventure du dernier chef comanche aux chapitres courts , lancé au galop sur le dos d'un mustang peut permettre aux élèves de faire connaissance avec l'Histoire du continent américain .
Comment agir et réagir quand ton identité est menacée ?
Combattre indéfiniment ou évoluer ?
Un ouvrage agréable à lire qui laisse une lueur d'espoir et de tolérance à la fin .
Le lecteur se laisse happer au fil des aventures ….
Il permet aussi de réfléchir sur ce que les hommes sont capables de s'infliger pour le pouvoir et l'argent .

«  Des BLANCS !
Une multitude de tuniques bleues !
Comme autant de criquets affamés ! » .

L'auteure précise que son texte n'est pas entièrement biographique , car elle n'est pas historienne , mais romancière , cependant , la plupart des faits relatés s'inspirent de la vraie vie de Quanah. Parker .
Une auteure que je ne connais pas .