Critique de LoupAlunettes

: le duo d'auteur-illustrateur ne se lasse pas du monde du spectacle en toile de fond et encore moins de celui du cirque.

Les héros choisis sont cette fois un singe et un perroquet, ils seront nos guides pour faire le tour des coulisses un peu avant la levée de rideau.

Une chose préoccupe Dino le perroquet, des bruits récurrents dans le lieu.

Celui-ci pense aussitôt à l'oeuvre d'un fantôme tandis que Spirit, son acolyte primate, jouera les sceptiques et l'accompagnera tout de même dans sa grande tournée des animaux, peut-être témoins de manifestations surnaturelles qui viendront corroborer. les suppositions de Dino

Si les postures des animaux rencontrés ne surprendront peut-être qu'un peu étant donné le lieu, bien que le texte les fasse parler dans divers accents, les lecteurs devraient s'amuser tout de même beaucoup de ce Spirit qui se promène avec son livre et ce Dino coiffé d'un bandeau de pirate.

Alors, Dino a t-il fantasmé ces bruits étranges?

Des légendes circulent sur le passé du cirque d'hiver. Et chaque animal y va de son histoire, sans pour autant avoir vu ce qu'il avance.

Rien qui puisse départager les deux copains à poils et à plumes.

Le spectacle va bientôt commencer, les artistes se préparent en fond.

Enfin, cela va commencer et il parait qu'il y a une dresseuse de fourmis rouges.

Encore des histoires, songe Spirit.

Tandis que l'émerveillement joue son spectacle sur la piste, l'enquête se poursuit sur quelque chose d'encore plus fantastique.

Et nous, lecteurs, profitons également d'un autre plaisir, celui d'une belle lecture, d'un niveau roman illustré, dont le propos dépassera les pages de l'ouvrage en grand format, vous le verrez.

C'est un hymne au monde du cirque d'une part et particulièrement à celui d'Hiver d'autre part, où se disputent l'incroyable, la fantaisie et la magie de l'illusion, distillés par la mission de la famille Bouglione, propriétaire du Cirque d'Hiver depuis des générations.

Les auteurs ont choisi de replacer leur histoire dans les années 30, à une époque où le lieu ne portait pas encore nom et ne leur appartenait pas encore.

Un charme rétro et élégant appréciable.

La complicité des deux animaux semblent transcender un peu l'histoire, ils se sont d'ailleurs débaptisés de leur nom pittoresque de cirque ( Codex et Monsieur Tissinge) et renommés eux-mêmes dans le cadre de leur amitié.

Spirit et Dino se partagent la narration, la bouille du personnage en médaillon permettant de nous y retrouver dans cette suite d'échanges élégamment encadrée comme un programme de spectacle.

L'histoire et l'héritage du lieu est impressionnant, il survécut au temps finalement.

Le fantôme de l'histoire n'est-il pas tout simplement celui du passé de tous ceux qui s'y sont produits en spectacle?

"Le spectacle continue et se renouvelle sans cesse dans ce lieu vieux de plus de cent soixante ans", ce sont les derniers mots du petit historique de fin accordé au lieu par les auteurs.

Un beau clin d'oeil inspirant.