Critique de Freddie17

J'ai adoré ce livre. Il m'a appris tant de choses!
L'écriture est celle des grands, des passionnés, des généreux.
L'image qui me vient est une vague qui inlassablement recouvre le rivage; là une fleur, là un coquillage. Son chuchotis raconte l'histoire, celle de l'estuaire, des pierres, de la faune, de la flore et celle des hommes.
Je retournerai sur l'île merveilleuse qu'est Madame, avec cette bible entre les mains ! J'y suivrai Jean Bernard-Maugiron, l'imaginant dans ses pérégrinations entre pêche et méditation. Je ferai une pause sous le carrelet de l'auteur, attentive à l'atmosphère qui a permis à chaque mot de trouver sa place idéale.
J'entendrai les cris et les plaintes des prêtres et des communards qui couvriront le bruit des mouettes et des goélands.
Je sentirai l'odeur de la poudre des canons de la bataille des Brûlots et celle du bois des vaisseaux du Roi, brûlé par la perfide Albion. J'imaginerai les restes de leurs carcasses reposant au fond de l'océan, si près et si loin à la fois, depuis 210 ans.
Je verrai la mer rouge du sang des hommes et du soleil couchant.
Cet ouvrage va bien au-delà de l'ile Madame C'est aussi un regard vibrant sur l'estuaire, sur Fouras, Aix, Boyard, sur un passé qu'il ne faut pas oublier, sur un présent qu'il faut préserver.
Un livre comme il n'en existe aucun d'aussi complet. À conserver sans modération dans sa bibliothèque!