EAN : 9782491992132
Les Editions du Ruisseau (05/05/2022)
4.75/5   4 notes
C’est ici, entre terre et mer, perché sur mes 24 poteaux, que j’éprouve la difficulté d’être et partage la joie d’exister, face à l’océan et aux ciels changeants. Je ne cherche pas à « communier » avec une nature divinisée (et encore moins, version branchée, à m’y « connecter »), simplement à être présent au monde, en mon temps et en mon lieu. L’hiver, lorsqu’il fait beau, je reste quelques heures dans le carrelet. Avec le soleil qui chauffe à travers la porte vitré... >Voir plus
Que lire après Un carrelet sur l’île MadameVoir plus
Comme je déambulais l'autre jour rue Aristide Briand à Fouras, je croisais devant la librairie ce monsieur aux cheveux blancs qui présentait ses livres, c'était Jean Bernard-Maugiron.
L'illustration en première page avait retenu mon attention, une très sobre linogravure de Norbert Négrel qui représente un carrelet en noir et blanc. Je n'ai jamais trop su si le terme "carrelet" désignait le filet de pêche, la petite cabane juchée sur des poteaux ou un poisson plat. Il s'avère que le terme peut désigner les trois. Comme je fréquente depuis longtemps les rivages de Fouras, je suis tombé sous le charme de ces frêles constructions en bois.
L'automne, leur sombre allure sous un ciel voilé, m'a toujours ému, sans savoir pourquoi. (peut-être leur air un peu désuet au milieu des vastes étendues de vases à marée basse)
Un carrelet sur l'île Madame allait certainement éclairer ma lanterne quant au mystère que recèlent ces modestes bicoques sur pilotis. Je me suis acquitté de 15 euros sans hésiter, et me suis fait dédicacer mon livre en véritable groupie.
Il s'agit en effet d'une très belle promenade naturaliste, un peu libertaire sur les bords (attention, auteur engagé), de la petite île Madame située en Charente-Maritime non loin de l'île d'Aix à seulement 1 km du continent.
Inspiré par Henri David Thoreau le chantre de la désobéissance civile, ce généreux exposé de la vie sur l'île, est teinté d'un peu du sang des communards captifs et autres insoumis, martyrs de guerre, enfermés dans le fort devenu pénitencier .
J'ignorais tout de l'histoire de cette région, maintenant je comprends mieux pourquoi ces carrelets m'inspirent de la mélancolie.
Mais si l'histoire des hommes est tragique, l'enchantement que suscitent la faune et la flore locale nous réconcilie avec le charme insulaire de Madame. La pêche au carrelet, l'ostréiculture traditionnelle, l'ornithologie, la géologie, la botanique, nous rappellent l'essentiel de ce que devrait être notre rapport à la nature: apprendre d'elle, la respecter, et constamment s'émerveiller .
L'érudition de l'auteur est incontestable, parce qu'il sait poser son regard sur son environnement et il nous en fait profiter.
Décidément une belle rencontre.
J'ai adoré ce livre. Il m'a appris tant de choses!
L'écriture est celle des grands, des passionnés, des généreux.
L'image qui me vient est une vague qui inlassablement recouvre le rivage; là une fleur, là un coquillage. Son chuchotis raconte l'histoire, celle de l'estuaire, des pierres, de la faune, de la flore et celle des hommes.
Je retournerai sur l'île merveilleuse qu'est Madame, avec cette bible entre les mains ! J'y suivrai Jean Bernard-Maugiron, l'imaginant dans ses pérégrinations entre pêche et méditation. Je ferai une pause sous le carrelet de l'auteur, attentive à l'atmosphère qui a permis à chaque mot de trouver sa place idéale.
J'entendrai les cris et les plaintes des prêtres et des communards qui couvriront le bruit des mouettes et des goélands.
Je sentirai l'odeur de la poudre des canons de la bataille des Brûlots et celle du bois des vaisseaux du Roi, brûlé par la perfide Albion. J'imaginerai les restes de leurs carcasses reposant au fond de l'océan, si près et si loin à la fois, depuis 210 ans.
Je verrai la mer rouge du sang des hommes et du soleil couchant.
Cet ouvrage va bien au-delà de l'ile Madame C'est aussi un regard vibrant sur l'estuaire, sur Fouras, Aix, Boyard, sur un passé qu'il ne faut pas oublier, sur un présent qu'il faut préserver.
Un livre comme il n'en existe aucun d'aussi complet. À conserver sans modération dans sa bibliothèque!
173 pages uniquement mais méga coup de coeur.
On connaît tous au moins de nom les îles de ré Oleron et Aix mais grâce à Jean Bernard MAUGIRON j ai pu re-découvrir l île Madame.
L auteur nous invite sur son carrelet.
Une écriture divine on passe par toutes les émotions on redecouvre son histoire de France on médite on pêche on observe la nature et la vie.
Rare sont les livres que j ai envie de relire une fois terminé vu ma pile en attente mais celui ci en fait partie.
Plaisir lecture découverte et émotion 10/10
Une très belle critique (et fort élogieuse) d'Isabelle de Montvert-Chaussy dans le "Sud-Ouest" du 10 juin 2022.
"Ancien correcteur de presse, auteur de récits, familier d'Ellul, Bernard-Maugiron a l'écriture douce et exigeante, portée par un sens de la synchronicité qui vient exalter un récit profond et superbe. Désormais, vous aurez peur de faire du mal à cette île."