AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de euphemie


Aussitôt reçu, aussitôt lu, je l'ai ouvert et ne l'ai refermé qu'une fois terminé, le format m'ayant surprise et au final bien plu. Ce roman se déroule dans ma ville et durant la féria, qui venait juste de se terminer, coïncidence, et "hasard" induit, puisque je l'avais choisi parmi les propositions de masse critique.
Durant ma lecture, je me posais régulièrement la question: "l''auteur malgré son nom masculin, est il féminin?" Son approche des personnages, et de l'héroïne, ainsi que des femmes étant si "juste" ou si "proche", au final il doit vraiment les aimer pour si bien décrire leurs pensées.
Il nous fait pénétrer dans l'intime pensée de chaque personnage, qu'il soit acteur, victime ou bourreau, avec sincérité et pudeur, cela peut s'appeler bienveillance aussi.
On est loin des bisounours cependant, ce polar commence fort, même très fort...Tauromachie oblige... et nous tient en haleine jusqu'au bout....(il était une heure du mat quand le l'ai lâché....un exploit). Autre mérite, un livre qui aborde la tauromachie sous tout ses aspects, les pour et les contre, cela sans corrida...
Il a créé deux personnages principaux qui j'espère lui trotte encore dans la tête.... ce duo fonctionne très bien, il a bien saisi cette ville, surtout pour un "estranger" qui y débarque....
"L'humanité" de l'auteur, transpire a travers ses personnages, tout au long des lignes.
Malgré cette critique peut être trop "féminine", ce n'est pas un polar pour poulette....c'est juste un très bon polar.

Merci à Babelio et aux Éditions Volumes de Neurones communication, le choix du format; agréable en main, lecture confortable pour les yeux,( entre la version poche et le grand format), la qualité du papier ...du genre qui vieilli bien et qui sent bon ensuite....Aah...l'odeur d'un livre.
Commenter  J’apprécie          111



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}