Envolume (20/02/2014)
4.4/5   5 notes
Nîmes. Féria. La grand messe de la tauromachie. Gigantesque équarrissage pour l'amusement des touristes. Mais le commandant Déborah Pringeon est réveillée au milieu de la nuit : cette année, il n'y a pas que les taureaux qui meurent, des toréros sont assassinés suivant la plus macabre des mises en scène... S'ensuit alors une impitoyable course contre-la-montre qui mènera Déborah au c?ur des mouvements pour la cause animale, à la poursuite d'une insaisissable ombre d... >Voir plus
Que lire après OleVoir plus
Tout d'abord je remercie Babelio et les Editions Volume… de m'avoir permis de découvrir ce roman. Cette maison d'éditions toute jeune, comme elle le souligne dans la lettre d'accompagnement de l'ouvrage, souhaite donner « leur chance à de jeunes auteurs ».
Non ce n'est pas un parcours festif auquel nous invite l'auteur, mais bien à suivre l'enquête relative aux meurtres de toréadors pendant la Feria de Nîmes.
Classiquement, une fliquette en proie à ses démons, mutée à Nîmes, découvre la Feria, ses aficionados et ses opposants. Elle va pourchasser un meurtrier, toujours avec une longueur de retard et, pour comprendre le mode opératoire, elle devra approcher le milieu de la tauromachie.
Par ailleurs, aux côtés d'un agent infiltré atteint d'un mal voisin du syndrome de Stockholm, nous sommes immergés dans le militantisme de la défense du droit des animaux. Puis les victimes se révèleront être d'anciens tortionnaires et inversement.
Il est difficile d'en dire d'avantage sur le déroulement de l'intrigue car il faut laisser au lecteur le plaisir de cette véritable découverte. J'ai aimé ces 210 pages en format presque carré. le ton est juste, le rythme soutenu même si le recours aux phrases sans verbe peut parfois agacer. On y apprend comment se passe l'apprentissage des jeunes toréadors et dans le menu comment se pratique la mise à mort de l'animal.
Ce livre est aussi d'une grande sobriété. En effet que l'on soit pour ou comme moi opposé à la mise à mort à l'issue des corridas, il se lit avec le même intérêt sans fausse moralisation. Pourtant, lorsqu'on parcourt la biographie d'Hugues Bernard, on se dit que ce jeune auteur a de toute évidence mis beaucoup de ses valeurs dans ce roman. D'ailleurs, l'un de ces personnages (Fred) a choisi le mode de vie qui fut le sien avant la parution de cet ouvrage.
Souhaitons belle carrière à ce nouvel auteur qui pour avoir beaucoup voyagé doit avoir une foule d'histoires à partager avec nous.

Enfin, j'ai du sortir mon dictionnaire :
Le véganisme est un mode de vie fondé sur le refus de l'exploitation et de la cruauté envers les animaux.(1)
L'antispécisme est un mouvement datant des années 1970, qui affirme que l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas un critère moral pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et des droits qu'on doit lui accorder. L'antispécisme s'oppose à l'humanisme (qui place l'espèce humaine avant toutes les autres), à la maltraitance, mais aussi à l'exploitation et à la consommation des animaux par les êtres humains.(2)
1 et 2 : Source Wilipédia … Le Robert et le Larousse ne connaissent pas encore

à télécharger sur le site de l'éditeur :
Aussitôt reçu, aussitôt lu, je l'ai ouvert et ne l'ai refermé qu'une fois terminé, le format m'ayant surprise et au final bien plu. Ce roman se déroule dans ma ville et durant la féria, qui venait juste de se terminer, coïncidence, et "hasard" induit, puisque je l'avais choisi parmi les propositions de masse critique.
Durant ma lecture, je me posais régulièrement la question: "l''auteur malgré son nom masculin, est il féminin?" Son approche des personnages, et de l'héroïne, ainsi que des femmes étant si "juste" ou si "proche", au final il doit vraiment les aimer pour si bien décrire leurs pensées.
Il nous fait pénétrer dans l'intime pensée de chaque personnage, qu'il soit acteur, victime ou bourreau, avec sincérité et pudeur, cela peut s'appeler bienveillance aussi.
On est loin des bisounours cependant, ce polar commence fort, même très fort...Tauromachie oblige... et nous tient en haleine jusqu'au bout....(il était une heure du mat quand le l'ai lâché....un exploit). Autre mérite, un livre qui aborde la tauromachie sous tout ses aspects, les pour et les contre, cela sans corrida...
Il a créé deux personnages principaux qui j'espère lui trotte encore dans la tête.... ce duo fonctionne très bien, il a bien saisi cette ville, surtout pour un "estranger" qui y débarque....
"L'humanité" de l'auteur, transpire a travers ses personnages, tout au long des lignes.
Malgré cette critique peut être trop "féminine", ce n'est pas un polar pour poulette....c'est juste un très bon polar.

Merci à Babelio et aux Éditions Volumes de Neurones communication, le choix du format; agréable en main, lecture confortable pour les yeux,( entre la version poche et le grand format), la qualité du papier ...du genre qui vieilli bien et qui sent bon ensuite....Aah...l'odeur d'un livre.
J'ai beaucoup apprécié ce roman dans le monde de la corrida et des défenseurs des animaux.
Personnellement je suis vraiment contre cette pratique et j'ai eu envie de découvrir ce roman car des meurtres avaient lieu dans ce milieu.

Dans cette histoire on sent que l'auteur s'est vraiment documenté autant sur la partie défenseur des animaux que sur la partie corrida. Selon moi, c'est vraiment le point fort de ce roman !
L'auteur nous décrit parfois avec précision les meurtres et les ressentis des protagonistes.
Il manque tout de même des précisions concernant les physiques des personnages mais selon moi cela reste un détail tellement on ressent leurs émotions.

J'ai trouvé originale l'idée de couper l'histoire en chapitres aussi courts et en indiquant les jours mais aussi les heures et les minutes. Cela donne une vraie dimension et beaucoup de suspense à l'histoire ! Personnellement j'ai vraiment apprécié cette technique !
Les idées sont intéressantes et on est très rapidement intégré à l'action pour ne plus en sortir.
Les personnages sont attachants, sensibles et finalement on comprend leurs motivations et leurs ressentis vis-à-vis de certaines choses.

Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c'est nécessaire et Hugues Bernard ne cherche pas à en faire trop.
Le seul petit bémol, qui est vraiment personnel, à ce roman est que comme je suis curieuse j'aurais bien aimé savoir ce que certains des personnages étaient devenus... C'est vrai que selon moi il manque peut-être une page ou un chapitre nous expliquant même brièvement le futur de certains d'entre eux…

Malgré cela, ce serait avec plaisir que je découvrirais d'autres romans de l'auteur et pourquoi pas d'autres enquêtes avec le très bon duo Déborah/ Mathias.
En résumé, je pense que ce livre est vraiment à conseiller, tant aux défenseurs des animaux qu'à ceux qui au contraire pensent malheureusement que l'animal n'est rien d'autre qu'un objet ou un être bon à manger…

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Habituellement, je ne lis quasimement pas de romans policier. Sans doute parce que j'en ai trop lu durant mon adolescence et qu'à force de pratiquer un certain type de littérature, on s'habitue aux structures narratives et on fini par deviner le meurtrier beaucoup trop tôt pour que le roman conserve son intéret. du coup lorsque j'ai reçu Olé dans ma boite aux lettres grâce à l'opération mass critique de Babélio, j'ai eu quelques appréhensions.
Alors que la féria de Nîmes commence tout juste, on découvre en ville le corps sans vie d'un toréro qui semble avoir été exécuté à la manière d'un combat d'arène. le commandant Déborah Pringeon, tout juste arrivée dans la région et n'y connaissant rien à la corrida, devra cependant tout faire pour trouver le meurtrier avant qu'il ne fasse une nouvelle victime.
Il y a trois raisons principales pour lesquelles j'ai beaucoup apprécié ce roman.
La première et la plus évidente, c'est qu'il est très bien écrit. J'ai tellement aimé le style que l'auteur développe que j'ai eu beaucoup de mal a ne dégager qu'une seule et unique citation pour la fin de cette article. Il m'a fait pensé à La solitude est un cercueil de verre par sa capacité à me mettre des images dans la tête, c'est dire.
La seconde raison c'est l'espèce de paresse que l'on y ressent. Paresse dans le sens ou, très vite, en tant que lecteur, on n'a plus du tout envie de deviner le meurtrier avant les protagonistes, on n'est plus tenu en haleine mais plutôt porté par le flot. le rythme du récit devient notre rythme, ce que, personnellement, j'ai trouvé bien plus agréable.
La troisième et dernière raison que j'ai pu identifier (mais cela ne veux pas dire qu'il n'y en ai pas d'autres), ce sont les changements de point de vue narratifs. Les narrations naviguant d'un personnage à l'autre sont déjà en général, des processus que j'aprécie beaucoup, mais ici le phénomène est tellement poussé à bout que l'on "devient" véritablement chacun des personnages à partir desquels l'auteur nous raconte l'histoire. Je veux dire par là que d'un chapitre à l'autre on recent comme une étrange skyzophrénie qui fait changer nos opinions du tout au tout. Ainsi lorsque l'on se retrouve à lire le déroulement du récit du point de vue d'un personnage pétri de rancune à l'égard du personnage principal, on se met de nous même à épouser cette opinion et à détester ce dernier, quand bien même c'est dans son esprit que l'on a vécu le chapitre précédent.
Voila donc un roman qui m'aura quelque peu réconcillié avec les récits policier, ce qui n'etait pas une mince affaire, et que je vous conseille chaleureusement.
Lien : http://ioionette.blogspot.fr..

Une fliquette de Nîmes complètement hystérique a appelé. Elle a donné des ordres en hurlant. Cette blague ! C'est les gendarmes, là. Pas d'ordres à recevoir d'une gonzesse qui se la joue super-flic. Le chef lui a demandé de se calmer. Il a fait traîner la conversation en jouant à l'idiot et en se marrant en douce avec le collègues. Quelle rigolade! Il lui a demandé ou elle se trouvait exactement et en raccrochant a conclu qu'ils pouvaient attendre un peu pour décoller. Qu'elle soit là pour avoir l'air d'une conne quand ils ne trouveraient rien.
Sous couvert de cool attitude, c'est toute l'assurance de la personne qui part en fumée. Une bouée de secours accrochée aux doigts et incrustée dans les poumons. Un signe extérieur de faiblesse....
Déborah replace la cigarette dans son paquet . Elle sort de la voiture, le pose sur le sol et le piétine en sautant dessus avec rage.
- je suis forte, je suis forte....
L'oreille est posée sur le tableau de bord. Un filet de sang coule le long de la boite à gants . Quelle merveille ! Ce petit morceau de viande résume à lui seul toute la beauté de cette soirée .
Soudain les infos crachent leur chapelet de nouvelles désastreuses et catastrophes diverses, en toute simplicité.
Juan abandonne. Il n’y a pas de lutte. Il pense à sa vie, à sa famille, ses amis.
A ce combat qui n’aura jamais lieu. A sa carrière qui ne connaîtra pas de nouveau départ. Deviendra-t-il une légende ? Il ne remarque même pas que l’ombre essaie de le ramener à la réalité pour le tuer en toute conscience. Juan a les yeux ouverts, il vit encore mais il n’est plus là.
Lorsque la puntilla lui sectionne la moelle épinière, Juan meurt sans s’en rendre compte.