Critique de kanarmor

Un sujet d'actualité, au traitement pas forcément original : la première guerre mondiale vue à travers le témoignage d'un simple jeune soldat français, alternant avec des flash-back sur son enfance.
Le contraste est cependant saisissant entre la période heureuse et insouciante de l'enfance et les horreurs que connait le jeune homme. Avec pour fil conducteur : sa passion pour tout ce qui vole (les animaux d'abord, puis les avions qui vont naître et se développer). Une passion qui le poussera, pour « s'évader» de l'horreur à fabriquer de petits modèles réduits à partir de balles ou d'obus…
le récit en question est d'ailleurs inspiré de l'expérience d'un jeune homme dont les petits avions sont présentés en fin d'ouvrage. Ce qui rend le livre d'autant plus touchant.
Un livre fort et intéressant de Fred Bernard pour le texte et brillamment illustré par Emile Bravo dans son style bien caractéristique.