Critique de Derfuchs

Dans une courte première partie nous sommes à Oklahoma city en 1986. Deux événements n'ayant aucun rapport nous sont contés. D'abord une tuerie dans un cinéma de quartier où six des sept employés sont abattus pour un butin correspondant à la recette dudit cinéma = pas grand chose. Horreur! Les meurtriers sont masqués et les victimes ligotées et allongées avant d'être tuées d'une balle de revolver dans le tête. Toutes sauf un. Pourquoi?
Parallèlement, dans une fête foraine, deux soeurs profitent de la foire et s'amusent. L'une d'elles, Genevieve, la plus âgée, une vingtaine d'années, s'éclipse laissant sa soeur Julianna seule pendant pas longtemps assure t-elle, un petit quart d'heure. On ne la reverra plus jamais.

26 ans plus tard, 2012, Oklahoma city.
Wyatt est devenu détective privé et Julianna est infirmière.
En fait au début de cette seconde partie on ne sait pas vraiment qui est Wyatt, le lecteur (moi), cependant se doute que c'est le rescapé du cinéma et, bingo, c'est bien ça. S'il est de retour à Oklahoma City, qu'il avait quitté, c'est à la demande de l'un de ses employeurs d'aller résoudre une affaire d'harcèlement et de menaces envers une jeune femme propriétaire d'un music hall. Cette dernière, Candace, c'est son nom, a hérité du local en lieu et place du frère légitime héritier. Cela gène, un peu, beaucoup, cet homme.

Julianna, elle vivote, toujours à la recherche de ce qui a pu arriver à sa soeur vingt-six ans auparavant. Certes la police et les policiers, qui se sont succédés, ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour trouver ce qui s'est réellement passé pendant la fête foraine mais sans parvenir à un résultat. Elle a beau retourner les éléments dans tous les sens, plus que ce qui a été fait, n'apportera rien de plus et, surtout pas, le retour de sa soeur.
Les deux destinées se croiseront, comme le lecteur (mo) le suppose, mais l'espace d'un paragraphe et pour que l'une recouse la main de l'autre suite à une bagarre.

L'intrigue ci-dessus décrite un peu longuement est sacrément bien fichue et très bien écrite. L'intérêt de lecture grandit au fur et à mesure de l'avancement dans le bouquin. Lou Berney bluffe son lectorat en n'allant pas là où il pense, c'est-à-dire vers une convergence des deux principaux intéressés et, ma foi, c'est bien joué, la vérité étant ailleurs comme dit l'autre.
Les personnages, car il n'y a pas que ces deux là sont assez croquignolesques et décrits avec un humour parfois bon enfant, parfois cinglant comme un coup de trique mais toujours dans leur rôle dans l'histoire.
Ce qu'il faut retenir principalement c'est que tant qu'une personne n'a pas fait son deuil, sa propre vie stagne et n'offre, à terme, plus aucun intérêt.
Le leitmotiv de Wyatt : pourquoi moi, pourquoi ai-je échappé au massacre et celui de Julianna : qu'est-il advenu de ma soeur chérie, sa seule source de vie, dit-elle ? Tant qu'il n'auront pas la réponse à leurs questions leurs vie ne seront qu'un passage, un voyage dans l'inutile et la vacuité d'une existence.

C'est bien fait, bien écrit, bien traduit, passionnant.
A lire.

Je remercie Babelio de cette masse critique et les éditions Harry Collins Noir de l'envoi du livre et de leur attention.

Lien : https://www.babelio.com/livr..