Critique de Racines

(...)
L'Origine est du pur Bernhard. Il y creuse en profondeur ses thèmes, à coup de phrases lancinantes, circulaires. Telle une toile d'araignée, ses mots s'enroulent dans les méandres du cerveau du lecteur pour y injecter une part du poison qui lui a été administré par ses objets de dégout. Et des objets de dégout il n'en manque pas. Bernhard s'en prend avec méthode et virulence à la ville de Salzbourg. Trop belle, et trop montagnarde, l'écrivain explique qu'elle est le ferment même du mal, et que d'une telle ville ne peut germer rien de bon. le sport comme opium du peuple, les gouvernements dont la survie passe par l'abrutissement des masses, les parents en goules destructeurs d'enfance, le nazisme et le catholicisme bien sûr, sont les sujets de prédilection de L'origine, et l'immense talent de Bernhard permet avec sa langue admirable de pénétrer les arcanes de sa pensée contestataire. Les critiques sont extrêmement virulentes, provocatrices, mais sincères, et Bernhard apparaît comme un survivant de toute cette violence physique et morale infligée pendant des années.

L'Origine est un livre dur, honnête, déserté par l'humour grinçant habituel de l'auteur, et qui dévoile, par le côté intime les conséquences de l'Histoire sur l'Homme en train de se construire. Ravageur.

Lien : http://chroniques.annev-blog..