Critique de Coeur2livres

L'histoire tirée de faits réels d'un chien australien indépendant et voyageur qui vécut de 1971 à 1979.
Berger Red Cloud, vieille race australienne, ce chien a un tempérament unique, têtu et déterminé. Il aimait se déplacer dans le pays et faisait de l'autostop. Peu à peu toute la population le connaissait et il se faisait offrir ses repas et un abri le temps qu'il voulait. Lui seul semblait décider du moment du départ et de la destination.
Il n'aura eu qu'un seul vrai maître à qui il restera à jamais fidèle, n'en acceptant aucun autre.

Ce roman est touchant de vérité dans l'évocation du chien, bien observé. L'auteur a un style léger, simple et précis à la fois. On parcourt les pages aisément et on suit ce chien hors du commun.
En parallèle se dessine une page d'histoire australienne dans la région du nord ouest où des mineurs s'installent et fondent progressivement une ville.

Un film a été inspiré de ce livre mais j'avoue préférer largement le roman, plus délicat.