Critique de Babiespandora

Cassandre est âgée de 3 ans, il est l'heure de se préparer pour aller à l'école. Elle file réveiller sa maman mais celle-ci ne réagit pas. Malgré son jeune âge, Cassandre prend le téléphone et prévient son papa.
20 ans plus tard, nous sommes sur le tournage du film qui va relater la vie de Diane écrivain. Olivier le réalisateur a trouvé la doublure de Diane plus jeune, Cassandra.
La ressemblance entre les deux femmes est bouleversante, le "réal" est heureux de l'avoir trouver, c'est rare de voir deux personnes se ressembler autant sans être de la même famille. Cassandre "connaît" Diane depuis 5 ans, elle a lu tout ses livres, c'est une de ses camarades en voulant la blesser qui lui a montré le visage de l'écrivain. Sur le tournage les deux femmes sont très proches. Ça ne plaît pas à Fabrice, le père de Cassandre qui a peur qu'elle fasse un transfert entre sa mère et Diane.
Leur relation est-elle saine ? Quels secrets cachent Fabrice ? Diane a-t-elle vraiment tout dit dans sa biographie ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture, la plume est fluide et agréable. L'auteure s'est beaucoup informée pour que les troubles de Cassandre soient le plus réel possible. Les personnages sont attachants, ils ont tous des blessures plus ou moins profondes et des secrets que l'on découvre au fur et à mesure. Parfois, il vaut mieux dire la vérité même si elle n'est pas facile à dire et à entendre car les mensonges peuvent causer des troubles et briser des vies.