Auto édition (14/07/2022)
4.9/5   5 notes
Que feriez-vous si vous appreniez que l’on vous a menti depuis toujours ?
Vengeance ou pardon ?

Le grand réalisateur Olivier Moll propose à l’écrivaine Diane de Bélange un film sur sa vie et lui demande d’y tenir son propre rôle.
Lorsqu’il lui présente Cassandre, sa doublure jeune, Diane est frappée par la ressemblance. Troublante.
Elle ressent une attraction immédiate pour la jeun... >Voir plus
Que lire après Le goût amer de la trahisonVoir plus
Je vous emmène aujourd'hui à l'île de Ré, terre d'enfance de Véronique de Bernonville pour vous présenter son ouvrage “Le goût amer de la trahison”.

Le récit nous embarque sur le tournage d'un film, sur la vie de l'auteur Diane de Bélange. Olivier, le grand réalisateur est fier de présenter à cette dernière Cassandre, sa doublure jeune, qui ressemble à s'y méprendre à Diane … Au-delà de cette similarité troublante, les deux femmes sont mystérieusement liées l'une à l'autre . La pauvre Cassandre semble si fragile depuis le décès de sa maman et Diane toujours abattue depuis la mort de son mari.

🤩Ce qui est marquant dès le début de ce récit, c'est le suspens, on comprend tout de suite qu'il y aura des réponses à trouver et contrairement à certains ouvrages, ici, on ne s'imagine pas du tout la tournure que vont prendre les événements.
Autre fait marquant, nous avons affaire à un roman polyphonique (à plusieurs voix), quatre personnages sont les narrateurs , chose très intéressante, en effet,cela permet au récit d'être très détaillé, les scènes seront racontées à chaque fois par le personnage le mieux placé et comme dans une partie de Cluedo, nous pourrons ainsi collecter le plus d'indices pour tenter d'avoir nos réponses.

🤩Côté personnages justement, leurs personnalités, leurs physiques sont très bien travaillés ; on arrive parfaitement à les visualiser que ce soit la veuve éplorée, le réalisateur macho limite pervers, le père inquiet ou bien la jeune adulte peut-être pas tout à fait soignée de ses troubles psychiques de l'adolescence. Véronique de Bernonville a fait un vrai travail de recherche afin de faire des profils très précis et crédibles.

🤩J'ai remarqué que le thème du rêve est très présent aussi, cela fait douter le lecteur qui, toujours dans le but d'avoir des réponses, se demande s'il peut faire confiance ou non en ces rêves récurrents.

👉En conclusion, j'ai adoré ce roman avec sa part sombre, le chaos que peuvent créer des secrets de famille, le suspens jusqu'à la fin et la petite part de romance dosée juste comme il faut.
Ce roman est un roman psychologique à suspense et j'ai été agréablement surprise. Nous sommes ici dans un univers cinématographique de tournage dans lequel on se trouve face à une ressemblance troublante entre Diane et Cassandre, deux actrices du film. On comprend vite qu'un lien secret lie nos personnages sans arriver à comprendre exactement de quoi il s'agit… Destruction, amour, mensonges et trahisons seront les thèmes principaux de ce livre.

La première chose que j'ai adoré dans cette histoire est son côté psychologique. En effet, elle est déstabilisante et troublante et en même temps très intrigante.

Durant tout le livre, on devine qu'un orage de révélations se prépare. Il y a quelque chose de louche et de malsain entre certains personnages mais qui est difficile à identifier, ce qui rend le livre très addictif. le suspense nous garde en haleine jusqu'au bout.

Les thèmes de la famille, de l'amour et du cinéma sont très bien abordés et travaillés.

J'ai adoré la construction des personnages. Ils étaient tous très intéressants car j'ai bien réussi à identifier la personnalité de chacun. Les points de vue alternés et internes nous permettent de mieux saisir leurs émotions mais le suspense reste tout le long de l'histoire.

L'écriture de l'auteure est adaptée à chacun des personnages en fonction de leur âge et de leur personnalité, ce qui les rend très réalistes.

La plume de l'auteure est d'ailleurs très addictive et captivante, dès le départ on est happée par l'histoire qu'elle nous raconte.

Les péripéties, les bouleversements et les retournements de situation s'enchaînent et rythment le fil conducteur de l'histoire.

C'était donc pour moi une lecture exceptionnelle, à la limite du coup de coeur que je recommande.
😊 A la découverte de 😊
Le goût amer de la trahison de Véronique de Bernonville
Auto-Édition

Diane se voit proposer par un célèbre réalisateur de jouer dans un film tiré de l'histoire de sa vie. Elle n'est pas actrice, mais cela pourrait lui permettre de faire le deuil de son mari récemment décédé.
Sur le tournage, on lui présente Cassandre qui jouera son rôle plus jeune. C'est une révélation face à cette jeune fille qui lui ressemble tellement. Un lien se noue rapidement entre les deux femmes, comme la fille que Diane n'a jamais eu ou la mère que Cassandre a perdu trop tôt.

Une livre qui développe une atmosphère pleine de tension, de non dits qui se propagent dans cette histoire sans que l'on arrive à mettre le doigt dessus. On ressent cette ambiance malsaine, ces secrets refoulés mais sans en connaître tous les détails.
J'avoue que l'auteure a su préserver son suspense longtemps, car il a fallu qu'elle nous donne les pistes que je commence à y voir clair dans cette histoire.

On y découvre des personnages qui vivent, survivent tant bien que mal malgré les blessures du passé.
Cassandre est un personnage particulièrement touchant, à la fois énigmatique, inquiétante parfois. Elle a grandi sans sa mère, disparue dans sa jeune enfance, et a du se construire seule face à ce père aimant mais qui n'a jamais partagé avec elle les souvenirs maternels.
La rencontre de Diane et de Cassandre est une révélation pour l'une comme pour l'autre, une fusion qui comble tous ces manques et qui va réveiller des secrets longtemps enfouis.

Une livre vraiment intéressant à découvrir, qui maîtrise particulièrement l'art de tenir en haleine le lecteur.

📖 pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/go%C3%BBt-amer-trahison-romance-suspense/dp/295378604X
Cassandre est âgée de 3 ans, il est l'heure de se préparer pour aller à l'école. Elle file réveiller sa maman mais celle-ci ne réagit pas. Malgré son jeune âge, Cassandre prend le téléphone et prévient son papa.
20 ans plus tard, nous sommes sur le tournage du film qui va relater la vie de Diane écrivain. Olivier le réalisateur a trouvé la doublure de Diane plus jeune, Cassandra.
La ressemblance entre les deux femmes est bouleversante, le "réal" est heureux de l'avoir trouver, c'est rare de voir deux personnes se ressembler autant sans être de la même famille. Cassandre "connaît" Diane depuis 5 ans, elle a lu tout ses livres, c'est une de ses camarades en voulant la blesser qui lui a montré le visage de l'écrivain. Sur le tournage les deux femmes sont très proches. Ça ne plaît pas à Fabrice, le père de Cassandre qui a peur qu'elle fasse un transfert entre sa mère et Diane.
Leur relation est-elle saine ? Quels secrets cachent Fabrice ? Diane a-t-elle vraiment tout dit dans sa biographie ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture, la plume est fluide et agréable. L'auteure s'est beaucoup informée pour que les troubles de Cassandre soient le plus réel possible. Les personnages sont attachants, ils ont tous des blessures plus ou moins profondes et des secrets que l'on découvre au fur et à mesure. Parfois, il vaut mieux dire la vérité même si elle n'est pas facile à dire et à entendre car les mensonges peuvent causer des troubles et briser des vies.