Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Buchet Chastel pour l'envoi, via net galley et en avant première du court roman Comme des bêtes de Violaine Bérot.
La montagne. Un village isolé.
Dans les parois rocheuses qui le surplombent, se trouve une grotte appelée « la grotte aux fées ». On dit que, jadis, les fées y cachaient les bébés qu'elles volaient.
A l'écart des autres habitations, Mariette et son fils ont construit leur vie, il y a des années. Ce fils, étonnante force de la nature, n'a jamais prononcé un seul mot. S'il éprouve une peur viscérale des hommes, il possède un véritable don avec les bêtes.
En marge du village, chacun mène sa vie librement jusqu'au jour où, au cours d'une randonnée dans ce pays perdu, un touriste découvre une petite fille nue.
Cette rencontre va bouleverser la vie de tous...
Comme des bêtes est un roman que j'ai lu d'une traite car il est court, dans les 80 pages.
Avant chaque chapitre les fées nous parlent et ensuite, il y a le point de vue d'un personnage sur cette affaire.
L'histoire se déroule peu à peu, nous découvrons au départ la maîtresse de l'école où l'enfant est allé quand il a fait un court passage. Il était déjà retardé, ne parlait pas et... grognait comme un ours. Un animal parmi les humains. On a aussi le point de vue d'un de ses anciens camarades.
Cet enfant va être déscolarisé et grandir tranquillement dans la montagne, loin des autres, avec seule compagnie sa mère.
Et puis, un jour, un touriste remarque une enfant nue et un âne près de l'Ours, comme l'appelle les gens d'ici... S'en suit tout un battage médiatique autour de cet événement, un hélicoptère va capturer l'enfant nue mais aussi celui qui est devenu un homme très fort et parfois violent. Mais on s'en prend aux siens, il réagit comme une bête, tout simplement. Il devient violent comme une mère ours protégerait ses petits...
Peu à peu, donc, l'histoire se déroule à nous. On va découvrir que de nos jours une vie à l'écart de tout est encore possible dans des lieux vraiment reculés et isolés de tous. Des secrets sont révélés petit à petit comme un fil qui se déroule.
J'ai aimé le fait que ça commence par les fées, car cette légende est importante dans ce roman. Les gens qui habitent là bas y croient un peu à cette légende d'autrefois qui affirme que des fées habitent cette grotte et y élève des enfants.
La découverte d'une petite fille nue à proximité de cette grotte va étonner tout le monde. Tout le monde, vraiment ? On va comprendre au fur et à mesure que les pages se tournent qu'il y a beaucoup de non-dits, qu'il est parfois préférable de se taire même si on a vu car après tout, chacun ses affaires..
J'ai été touché par ce roman, par le fait qu'on découvre de nombreux points de vue. Je ne vous dirais pas si on si apprend qui est réellement cette enfant car en fait ce n'est important. Bien sur, on a envie de savoir mais ce qui importe surtout ici c'est le point de vue de chaque personnage, leur façon de penser, de voir les choses. Cela permet de nous faire notre propre idée sur cette affaire.
L'écriture est pleine de sensibilité, l'autrice a réussi à me captiver de la première à la dernière page.
C'est un peu court, toutefois l'essentiel est dit et la fin ne me laisse pas sur ma faim. Je n'imaginais pas du tout une telle finalité, mais après tout, c'est peut-être la moins cruelle.
Il y a de très bonnes choses dans ce roman qui montre que la différence continue à faire peur, et c'est bien dommage.
Je ne vais pas en dire plus, j'ai peur de trop en dire. J'ai apprécié la découverte et je mets la note de quatre étoiles.