Critique de mcd30

Comme des bêtes est un roman choral de Violaine Bérot. Tout à la fois banal et surprenant.
Entre légende, ignorance et superstition. C'est l'histoire banale d'un petit village reculé de montagne.
Mariette et son fils l'Ours doivent faire face à l'indifférence et la méchanceté des habitants ainsi que la cruauté des enfants. Ils vivent seuls en dehors du village là où la différence de l'enfant n'est pas une gêne. Mais une enfant venue d'on ne sais où, va ramener tout ce petit monde à la civilisation et à ses règles car l'Ours bien qu'adulte a des réactions d'enfant. Mais certains esprits bien pensant imagineront le pire.
Tout le monde sera interrogé et donnera sa version. Les taiseux parleront, des secrets seront révélés. Au fur et à mesure du récit, la grotte aux fées prendra de l'importance.
J'ai beaucoup aimé la construction du récit au ton juste alternant une poésie sur la grotte et un habitant du village. À chaque fois, le récit gagne en profondeur et entraîne d'autres révélations.
Se dégagent quelques beaux portraits : cette mère qui protège son enfant, lui donne tout l'amour possible et a changé de vie pour lui. Ensuite, vient ce voisin qui garde secret ce qu'il a découvert et ce coureur qui leur fait signe en passant.
Une vision de la société qui nous impose ses dictats et malheur à celui qui ne s'y conforme pas. Et une grotte assez symbolique qui a régi la vie des villageois pendant des siècles.
Un court texte émouvant, dérangeant. À lire absolument.
Comme des bêtes sort le 01.04.2021.
Merci aux éditions Buchet-Chastel pour les lectures de qualité qu'ils m'offrent.
#Comme des bêtes#NetGalleyFrance