Critique de Psocus

Un livre passionnant, découvert il y a quelques années déjà, lors d'un séjour à Saint-Lary et lu entre deux randonnées en montagne. Je me suis toujours intéressé à l'origine des noms de lieux. Mais dans cet ouvrage Marcellin Berot nous permet d'appréhender l'importance pour les hommes de la montagne de désigner de façon précise les territoires où se déroulent leur activité et communiquer entre eux. Il est en effet essentiel si tel ou tel coin de pâturage, connu pour son herbe tendre mais difficile d'accès, est sûr pour y conduire sans danger les troupeaux. S'il la présentation n'échappe pas à une classification encyclopédique, la lecture du livre reste très agréable car les termes sont présentés de manière vivante, en lien étroit avec les milieux de vie. La façon dont se constituent les toponymes est en rapport direct avec l'utilisation du milieu naturel. Les derniers chapitres le confirment avec une pointe d'humour en montrant comme sont apparus les « néo-toponymes » : les marmottes, l'isard, le grand tétras, forgés pour donner aux vacanciers, randonneurs ou skieurs, l'impression d'une montagne sauvage.