AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Mort(e) le : 13/03/2019
Biographie :

Ecrivain pyrénéen actif entre 1975 et 2013, Marcelin Bérot a déjà consacré aux paysans et bergers de la montagne plusieurs écrits dont: Pyrénées paysannes, Silences pyrénéens d'un berger ariégeois, La vie des hommes de la montagne racontée par la toponymie. Il est également l'auteur du texte de Pyrénées, montagnes et lumière (Éditions de Faucompret). Il a appris le français en allant à l’école primaire.
Brillant élève, Marcellin est passé naturellement du collège des bons pères (Notre-Dame-de-Garaison, où, au XVIe siècle, la Vierge Marie serait apparue trois fois à une bergère…) au séminaire. Mais à Rome, où après son ordination, il achève des études de théologie et d’hébreu, il ne se sent pas vraiment à sa place. Il demande à exercer son ministère en paroisse. On le nomme à Croix-Daurade, un quartier du nord de Toulouse. Il y sera, plus de dix ans, un curé peu conventionnel, jamais en soutane, circulant à moto et particulièrement attentif aux jeunes des milieux défavorisés. Pour eux, il organise, les étés, des camps de vacances dans sa montagne des Pyrénées.
C’est autour de l’un d’eux qu’il fait la rencontre de Marie-Claude, une jeune fille en rupture familiale, de dix ans sa cadette. Pour elle, il va renoncer à ses vœux. Après s’être accordés une année entière de réflexion pour mettre leurs sentiments à l’épreuve, sans se voir du tout, ils se marient en 1966.
Marcellin Bérot est décédé le 13 mars 2019, à 89 ans. Cet écrivain et montagnard pyrénéiste, était l’auteur de "l'Epopée du ski dans les Pyrénées", jusqu'à "Montagnes et lumières" avec le photographe Didier Sorbé, via des livres marquants comme "De pierres, de bois et de mains d'homme" avec le peintre Philippe Lhez, "La Toponymie" avec Jean-François Le Nail, aux éditions Milan, et le sublime "Enterrement de la montagne" en hommage aux anciens de la Vallée de Lesponne et à son père....
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcellin Bérot   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous savions, et sans cesse tu t'appliquais à nous le rappeler, que le français parlé correctement, possédé du mieux que nous le pouvions était la condition de notre insertion dans la société et notre chance dans la vie. Mais nous savions aussi que nos lèvres et notre palais garderaient toujours une maladresse naturelle à manier aisément la langue officielle qui ne serait jamais celle de nos balbutiements premiers.
Commenter  J’apprécie          10
On a dit à ce sujet que les hommes du passé avaient "faim de terre". L'image est sans doute originale , bien tournée.
En réalité, ils avaient faim tout court. La hantise de la faim. La faim qui leur a fait chercher ailleurs d'autres terres où faire pousser l'herbe. La nécessité impérieuse de conquérir un espace nouveau pour en faire un champ, pour en faire une prairie.
Commenter  J’apprécie          10
Le brave petit moulin de montagne sera le symbole de la victoire du paysan sur le seigneur tout puissant. et la victoire de l'eau du torrent face au redoutable château fort.
Commenter  J’apprécie          10
Ce patois rude et rocailleux parfaitement en accord avec notre milieu montagnard, au moment les plus inattendus, sans prévenir, il remonte à la surface.
Commenter  J’apprécie          10
Ne jamais oublier d'où l'on vient. Pire, faire semblant d'avoir oublié.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcellin Bérot (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}