Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le journal d'Hélène Berr.
Il y avait sûrement en 1942 des après-midi où la guerre et l'Occupation semblaient lointaines et irréelles dans ces rues.
Sauf pour une jeune fille du nom d'Hélène Berr, qui savait qu'elle était au plus profond du malheur et de la barbarie ; mais impossible de le dire aux passants aimables et indifférents.
Alors, elle écrivait un journal.
Avait-elle le pressentiment que très loin dans l'avenir, on le lirait ?
Ou craignait-elle que sa voix soit étouffée comme celles de millions de personnes massacrées sans laisser de traces ?
C'est en rangeant ma bibliothèque que j'ai découvert le Journal d'Hélène Berr, ouvrage que j'avais oublié mais qui attendait patiemment que je le lise un jour.
J'ai déjà lu de nombreux livres aussi bien journaux que témoignages, romans, sur cette période complexe qu'est la seconde guerre mondiale ; mais je ne me lasse pas d'en lire.
Je suis attirée par cette période, par ce qui s'est passé. Peut-être pour ne pas oublier, surtout pas, toutes les horreurs que des hommes ont fait à d'autres hommes.
Le début de ce journal m'a étonné car j'ai trouvé cette jeune femme à la fois grave et insouciante. Elle essaye de profiter de sa vie d'étudiante à la Sorbonne au maximum malgré le danger qui gronde. Et on se rend compte qu'il n'est pas évident de faire comme si avec les allemands qui guettent et la montée des mesures anti juif.
Son comportement m'a parfois étonné, surtout qu'à d'autres moments elle peut également faire preuve d'une grande maturité pour son âge.
Je n'ai pas toujours accroché avec Hélène, mais j'ai été touché par ce qu'elle vit, simplement car elle est née juive.
Son journal fait partie des ouvrages importants sur cette époque, il ne faut pas hésiter à le faire lire pour le devoir de mémoire.
Elle fait malheureusement partie des trop nombreuses personnes décédées dans un camp quelques jours avant la libération.
Je vous invite à le découvrir.