AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 19 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
2 tomes, même critique. Paris 1910, année des inondations. Galère pour les commerçants en autre pour le joaillier de la place Vendôme. Pour d'autres, c'est l'aubaine. La bande des Apaches va tenter d'enrôler Valentin, l'arpète, tandis que la brigade des tigres les surveille. En avant pour l'aventure dans Montmartre, les cabarets, les souterrains du métro envahit de rats avec l'eau qui a montée. Une lecture agréable, parfois confuse, avec un dessin et des couleurs trop appuyés à mon goût.
Commenter  J’apprécie          140
La Seine n'en peut plus de toute cette eau qu'elle laisse envahir les rues de paris ainsi que les souterrains que parcours le tout nouveau métropolitain. Mais il n'y a pas que des wagons qui fuyent l'eau dans ces tunnels. On y trouve aussi des rats, des voleurs en fuite, une prostituée qui crache ses poumons, des policiers de la brigade du tigre, un grand frère qui recherche son cadet, une jeune femme qui espère retrouver les pierres de la famille impériale de Russie afin de venger son père...

Un très bon deuxième et dernier tome pour les Naufragés du métropolitain. Dans un Paris belle époque qui vit sa plus haute crue, l'histoire est menée tambour battant.
Le cadre de l'hiver 1910 est bien sur exceptionnel et d'une dimension tout à fait extraordinaire. Tout à fait propice aux récits, aux courses poursuites et aux situations désespérées.
Les auteurs savent maintenir le suspense et les retournement de situation. Jamais on ne s'ennuie, jusqu'aux dernières pages où la encore, ils arrivent à nous surprendre.

Le dessin de Nathalie Berr est soigné et expressif. Les personnages sont particulièrement bien campés.
Commenter  J’apprécie          60
Un deuxième et dernier tome bien étonnant. Loin de ce à quoi on pouvait s'attendre. de rebondissements en révélations, l'histoire prend de l'ampleur et de la consistance. Adieu petit vol à moitié organisé, bonjour course poursuite dans le métro avec retournement de situation. On est vite embarqué.
On a des personnages très sympathiques pour la plupart, dont on connaît au fur et à mesure leurs parcours difficiles, leurs erreurs et leurs espoirs. Rien de très joyeux j'en ai bien peur.
On ne s'attend pas du tout à la fin, qui donne un tout autre tournant à l'histoire dans sa globalité.
Ca se lit très facilement, les dessins nous plongent en 1910 avec son ambiance.
Commenter  J’apprécie          30
Cela faisait longtemps que j'avais lu le premier tome et je n'ai pas réussi à me remettre dans l'histoire de cette bd.
Complète après 2 tomes, l'enquête est close et fait de l'inondation parisienne un élément déterminant.

Lien : http://boumabib.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Le deuxième tome est aussi prenant que le premier.
Il ajoute au suspense du premier, un revirement auquel on ne s'attend pas du tout.
Il m'a semblé également plus rythmé, avec la poursuite entre les cambrioleurs et la police.
Ces 2 opus sont véritablement réussis : ils m'ont emmenés dans le Paris du début du vingtième avec un grand plaisir, m'ont apporté une vraie touche de suspense, le tout dans un emballage de dessins et de couleurs très réussis.

Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00
Pas d'honneur entre voleurs ! C'est en partie la phrase qui pourrait définir la conclusion des Naufragés du Métropolitain où la bande ayant fait main basse sur les diamants que la Maison Verne préparait pour la famille du Tsar se dispute le butin.

C'est un jeu dangereux de chat et souris qui s'engagent entre les malfaiteurs, la Brigade du Tigre et…la crue ! Car l'eau monte dans Paris et ce n'est pas le moindre des problèmes de notre casting.

Ordas confirme la bonne impression du tome 1, paru l'an passé, ajoutant à la reconstitution historique et au drame social une enquête policière tendue et menée de main de maître plutôt bien servie par le trait classique de Nathalie Berr.. Et la musique qui va bien: http://bobd.over-blog.com/2016/07/les-tigres-se-mouillent-les-naufrages-du-metropolitain-2-vs-du-rififi-chez-les-hommes.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}