Critique de Stelphique

Pourquoi je l'ai choisi:

Quand je vois que Karim Berrouka sort un nouveau livre, je n'ai qu'une envie: me précipiter sur cette lecture car je sais à l'avance que je vais passer un super moment entre fous rires et traits d'esprits . Fan de ses univers déjantés, j'avais hâte de savoir où il allait m'emmener cette fois-ci, après le club des punks contre l'apocalypse zombie et Fées Weed et Guillotines, que j'avais adoré.

Ce que j'ai ressenti:

Karim Berrouka nous revient encore plus déjanté et barré que jamais, et fait une jolie révérence à un monstre de l'univers SF: Cthulhu. Sauf que son héroïne Ingrid, elle ne le voit pas du même oeil, et aurait plutôt tendance à se détourner du grand mythe, au grand dam de ses adorateurs…Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu, se retrouve malgré elle, au centre de ses histoires venues d'ailleurs, voyage en Europe et explore des pointes de pentacles, et pourrait même en songes immergés, sauver l'humanité…Elle dépareille énormément au milieu de tous ses illuminés et « fana » absolus de Cthulhu, et je reconnais bien là, le style de l'auteur, à prendre à rebrousse-écailles les légendes et les remettre à sa sauce façon « Berrouka ».

"Ainsi va le monde, comme les hommes. Ils endurent, ils subissent . Puis, un jour , c'est le chaos."

En ce moment on le voit partout: Lovecraft est à l'honneur dans l'univers livresque, et pourtant, je n'ai pas encore lu une de ses oeuvres. En bonne élève studieuse, je me suis procurée vite fait, Les contes et légendes du mythe Cthulhu, et j'ai essayé de lire en parallèle, mais faute de temps et de l'aspect très particulier, j'ai eu du mal à m'imprégner de cet univers. Tout est question de rendez-vous en littérature, et celui ci a sans doute été manqué, mais je retenterai à l'occasion, car je ne doute pas que Lovecraft pourrait envahir ma bibliothèque… du coup, cela s'est ressenti dans ma lecture de ce nouvel opus de Karim Berrouka, je suis sans doute un peu passée à côté des subtilités et j'ai eu du mal à saisir les tentacules de ces références. C'est une belle introduction pour se familiariser avec cette grosse bête verte des profondeurs, mais ça n'a pas été le coup de foudre avec les abysses marines lovecraftiennes…Pas encore, du moins…

"La puissance de l'amour est plus forte que les préceptes des univers, plus puissante que la physique des mondes, plus éternelle que la mort elle même."

Pour autant, Karim Berrouka nous propose une histoire divertissante, pleine de pep's et de rebondissements rafraîchissants. Il a une espièglerie enfantine et une intelligence vive dans sa plume, qui fait que chacun de ses livres, est un grand moment de plaisir. Encore une fois, il est arrivé à me faire rire, grâce à ses répliques piquantes, et je suis impatiente déjà de lire son prochain livre, en espérant que je sois plus réceptive à l'univers, que je ne l'ai été pour celui ci…

En bref, je suis fan du style de l'auteur, mais je suis passée à côté de l'ambiance, alors ça ne sera qu'une lecture en demi-teinte, même si je conseille quand même cette lecture.

Meilleur Moment du livre:

Le passage sur la Mélopée. J'ai trouvé que l'auteur parlait avec beaucoup de poésie et de sensibilité sur les artistes…
Ma note Plaisir de Lecture 7/10

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio ainsi que les éditions ActuSF pour l'envoi de ce livre. Ce fut une découverte sympathique.
Lien : https://fairystelphique.word..