Critique de ERICANSE

Cotton Malone revient dans une nouvelle aventure, comme seul Steve Berry sait les raconter. Avec son style à 100 à l'heure, et où chaque nouveau chapitre est un bouleversement voire une révélation, Steve Berry nous invite à suivre ce jeune retraité de l'unité Magellan, qui accepte, une fois de plus de reprendre du service. Ce libraire scandinave, car Cotton n'est rien d'autre que cela officiellement, accepte de travailler comme intérimaire pour la division des services de renseignements américains.
On retrouve donc Cotton Malone à Venise à la poursuite d'un ressortissant américain, dont le seul tort (en apparence) semble d'être de ne pas avoir payé ses impôts. On apprendra ensuite, que les documents, qu'il aurait dérobés, pourraient plonger l'Amérique dans une catastrophe sans précédent. Stéphanie Nelle, la patronne de Cotton, mène une enquête plus délicate outre-Atlantique, et même si on sait que les deux sont liées, il faudra attendre quelques chapitres avant d'en savoir plus.
C'est donc dans l'histoire « contemporaine », que Steve Berry nous plonge cette fois-ci, et on se délecte des informations glanées ici et là au cours de la lecture (comme toujours Steve Berry prend un malin plaisir à nous détailler le vrai du faux en fin d'ouvrage). Une enquête fiscale pour Cotton Malone, voilà qui pourrait nous décevoir, sauf que Kim Yong Jin poursuit le même but et espère bien faire plier la première puissance économique mondiale. Kim Yong Jin, un membre de la dynastie Kim qui règne sans partage et avec cruauté sur la Corée du Nord, un des régimes les plus fermés au monde, souhaite récupérer la place qui lui est du selon lui, c'est-à-dire à la tête de son pays. Un comportement inapproprié l'a pourtant éloigné du pouvoir, puisque renié par son père qui lui a préféré un « bâtard » pour prendre les rênes du pays en main. Ce « bâtard », actuel dictateur en exercice, fera tout pour empêcher son demi-frère de parvenir à ses fins.
Nous ne dévoilerons pas plus de cette intrigue, pour vous laisser le plaisir de découvrir peu à peu les tenants et les aboutissants. Mais tout est réuni pour avoir un roman mouvementé et passionnant. Ajoutez à cela, la déception de Cotton Malone, qui vient de perdre sa chère et tendre (pour un temps peut-on se dire à un moment donné), Cassiopée Vitt celle-là même qui accompagnait Cotton dans les aventures précédentes et le roman gagne encore en intensité. Mais un autre personnage nous a captivé d'un bout à l'autre du roman : Hannah, la fille du dictateur déchu. Avant de devenir la jeune femme froide et sans empathie, qu'elle semble être, Hanah a goûté aux horreurs des camps nord-coréens, qui nous sont ici décrits dans leur plus triste expression. L'horreur sans limite pour cette petite fille, une « captive », car née dans ce camp que l'on n'ose pas appeler d'extermination et qui pourtant y ressemble étrangement. Une captive enfermée et condamnée à une mort cruelle et lente pour la simple raison d'être la fille d''une ancienne maitresse de Kim Yong Jin.
Vous le comprenez l'histoire est simple (en apparence) mais se complique au fur et à mesure des pages, mais nous avons littéralement dévoré ce roman, qui nous a maintenu en haleine d'un bout à l'autre…. Un pur délice, que je vous recommande vivement….