Critique de Deanerys

2ème roman des aventures de Malone qui se retrouve, bien malgré lui, mêlé à une histoire politico-religieuse avec, en toile de fond, la recherche de la Bibliothèque perdue d'Alexandrie. Nous tombons de suite dans le vif du sujet avec une scène d'ouverture se déroulant en 1948 qui attise vite la curiosité. Par la suite, de retour dans le présent, les actions s'enchainent avec l'enlèvement de fils de Malone, la destruction de sa librairie et sa collaboration inattendue avec son ex-femme Pam. Voilà les prémices d'une aventure, souvent dangereuse, dans laquelle nos héros vont se heurter à différents obstacles et révélations.

Adorant l'Histoire, j'ai de suite été captivé par l'idée que la Bibliothèque d'Alexandrie, renfermant des trésors et officiellement détruite il y a plusieurs millénaires, aurait pu, partiellement être sauvée. L'idée que nous puissions finalement avoir accès à des textes originaux venant des plus grands penseurs, philosophes et autres scientifiques des siècles passés. Une idée alléchante mais qui pourrait remettre en cause bien des fondements de notre société actuelle. C'est justement ce sujet qui est développé ici par l'auteur, notamment sur le thème de la religion et précisément celui de la Bible. Il développe ainsi l'idée qu'à force de traduction au fil des siècles, ce livre sacré aurait pu perdre son message originel.

Tout au long de l'histoire, nous allons donc suivre différents personnages qui vont nous permettre de découvrir que cette quête est suivie par différentes personnalités pour des raisons plus ou moins personnelles. Ainsi, les Etats, gouvernements, groupes religieux et même société ancestrale vont être mêlés à cette histoire dans laquelle chacun tente d'y voir son propre intérêt ou celui du plus grand nombre. Il m'a d'ailleurs été parfois compliqué de comprendre quel était l'intérêt de chacun, l'auteur m'a perdu à plusieurs reprises, ne sachant plus qui souhaitait quoi.

Même si le roman reste en surface pour rester un livre d'aventure, j'ai aimé qu'il me fasse réfléchir sur certains sujets. En effet, il s'agit là d'un livre qui se lit facilement, que l'on va apprécier pour ses rebondissements, quêtes et révélations, même si ces dernières s'obtiennent parfois un peu trop facilement. Cependant il amène malgré tout au questionnement. On peut ainsi se demander : serions-nous réellement prêts à découvrir un passé différent de celui que nous connaissons par les écrits parvenus jusqu'à nous ? Serions-nous prêts à remettre en cause les fondements de notre société actuelle ? Serions prêt à accepter certains faits du passé ? de telles révélations ne pourraient-elles pas devenir destructrices entre de mauvaises mains ? Ces questions ne sont pas développées dans le roman mais il pousse ainsi à la réflexion.