Critique de Cormorobin

Cotton Malone, retraité de Magellan, sans doute une unité de forces spéciales US, se voit dérangé dans sa librairie danoise, et son fils est enlevé. de fil en aiguille, de cadavre en cadavre, le voilà sur la piste du lien d'Alexandrie, à la recherche de la bibliothèque du même nom, dont certains textes pourraient bouleverser à la fois les idées reçus (ça ne fait pas de mal), mais aussi l'équilibre très précaire (voire pas du tout) des principales religions monothéistes de notre époque...

Bref, il faut à tout prix arriver à maîtriser la chose, et éviter que tout s'embrase.

Aventures et tourisme cohabitent. Copenhague, Londres, Vienne, Lisbonne, les USA, le proche orient sont explorés par tout ou partie des protagonistes de l'histoire. Traitrises, secrets, entourloupes, complots, de part et d'autre de l'Atlantique sont d'autres ingrédients de l'histoire.

Pour les inquiets, je rassure tout le monde : ça finit bien ! Les gentils gagnent, les méchants meurent, mais on n'en doute pas une seconde.

C'est assez bien ficelé, les rebondissements fréquents. Intéressantes approches historique et politique aussi. Côté négatif, c'est un peu plan plan, pas beaucoup d'émotion, un tout petit peu d'humour, mais ça pourrait être mieux. Comme lu sur d'autres critiques, cela ressemble un peu à James Bond et à Indiana Jones. En un peu plus coincé.

De temps en temps, ça fait pas de mal. Polar ou thriller historico-politique américain. On peut le lire.