Critique de melina1965

Une histoire étrange, aux limites de la réalité et du rêve.

Considéré comme le meilleur clerc de l'Agence, Charles Unwin rédige les rapports d'enquêtes du fameux détective Sivart. Il n'aime pas quand les choses ne sont pas à leur place ; or, ce matin, tout semble aller de travers. Il est promu détective de manière incompréhensible et il découvre son nouveau chef mort... Il va se trouver confronté à Enoch Hoffman, le plus grand criminel que la Ville ait connu.

L'Agence est une administration kafkaïenne pleine de règles obscures à l'atmosphère oppressante au sein d'une Ville dont l'ambiance ne l'est pas moins ; l'intrigue constitue un vrai labyrinthe qui conduit le lecteur dans leurs méandres. Un univers étrange et fantaisiste qui l'emporte au-delà du simple cheminement de l'enquête policière. En outre, l'auteur s'amuse à mettre en abyme son Manuel à l'usage des apprentis détectives dans le récit sous forme d'un ouvrage expliquant au clerc les arcanes d'une enquête. Les références sont nombreuses et le style très personnel, passant habilement de l'humour absurde aux atmosphères baroques et inquiétantes.