AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fklevesque


Sous le timbre du CNRS, nous trouvons, à travers cet ouvrage collectif, un superbe travail d'érudition dont l'objectivité est remarquable. le sujet a été tabou jusqu'à aujourd'hui. Mensongèrement empreint de soufre du fait de l'action des communistes qui craignait de perdre une partie de son électorat.

En effet, le colonel François de la Roque a réussi l'exploit de créer à droite le parti au plus grand nombre d'adhérents de l'histoire des partis politiques français: le Parti Social Français (PSF). Un mouvement qui mit en oeuvre de façon très originale , à une échelle sans doute jamais atteinte avant et jamais dépassée ensuite , la doctrine sociale de l'Église dont les fondements se trouvent dans les encycliques Rerum novarum ( Léon XIII , 1891 ) et Quadragesimo anno ( Pie XI , 1931 ) .

Parti de droite , hostile à la politique du Front populaire , il se réclame de l'orthodoxie financière , de l'équilibre budgétaire , rejette tout étatisme en matière économique et refuse énergiquement toute nationalisation . Toutefois , sous l'inspiration des encycliques pontificales et du christianisme social , il ne se montre pas moins hostile au libéralisme de la droite classique et approuve les réformes sociales du Front populaire .

Pour lui, on ne met pas le social à la disposition du politique . le social doit inspirer le politique. Et ce parti a connu un succès fulgurant interrompu par la Seconde Guerre Mondiale malgré une participation active à la Résistance et la déportation de son chef dont le patriotisme social lui a faussement valu une étiquette fascisante.

Droite comme gauche ont saisi cette opportunité pour le faire voler en éclat fortes de l'appui du gouvernement de 1945 et de l'influence communiste au sein de ce dernier.

Au regard de la situation que vit aujourd'hui la France, on ne peut que lire avec un grand intérêt cet ouvrage très enrichissant et qui offre beaucoup à méditer. A la lumière de l'histoire d'un parti qui voulait devenir un grand mouvement de rénovation sociale et nationale , dans le plan tracé à la fois par cette tradition chrétienne qui est la nôtre et son ambition de progrès social.

L'histoire cachée enfin mise au grand jour. Merci au CNRS pour cette publication dont le thème est trop rarement étudié.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}