Critique de trust_me

Perle est née sous X. A l'adolescence, elle découvre grâce à la littérature que cette lettre symbole pour elle d'abandon parental possède aussi une portée des plus sensuelles. Se livrant sans plaisir aux nuits interlopes parisiennes et à un amant, politicien reconnu, lui faisant découvrir des pratiques extrêmes auxquelles elle peine à donner du sens, Perle décide un jour de tout plaquer pour se reconstruire dans les marais de Brière, au bord de l'océan Atlantique. C'est là qu'elle croisera le beau et taiseux Alanik, un marinier avec lequel elle va vivre une histoire d'amour aussi puissante que singulière.

Un roman très charnel qui s'égare parfois sur des sentiers où je n'ai pas eu envie de le suivre (notamment certains aspects fantastiques liés aux légendes locales) mais que j'ai trouvé dans l'ensemble très maîtrisé et sans complexe. le portrait de Perle, femme libre assumant ses désirs, et la relation très particulière qu'elle noue avec Alanik offrent à l'histoire une profondeur qu'il est rare de trouver dans des récits de ce genre. le corps est ici partout présent, loin de toute représentation aseptisée. Les épisodes coquins s'enchaînent avec une grande variété, plus ou moins émoustillants mais toujours mis en scène avec classe et sobriété, portés par une écriture à la fois crue et poétique.

Un roman érotique particulièrement littéraire, c'est suffisamment rare pour être souligné. J'ai également apprécié le fait que les amants de passage de Perle prenaient systématiquement la peine d'enfiler un préservatif avant de passer aux choses sérieuses. Et c'est loin d'être un simple détail à mes yeux…
Lien : http://litterature-a-blog.bl..