Critique de jwpack

Évidemment, avant d'entamer ce bouquin, vous devez savoir que vous y croiserez fortement des scènes de sexe décrites explicitement. Par contre, là où ce livre fait exception, c'est dans la plume, les mots. L'auteure réussie à nous en mettre plein la vue avec des phrases qui nous fait presque oublier que nous sommes témoins d'une relation intime intense. C'est à vrai dire plus qu'un roman érotique, cette classification ne convient pas particulièrement, mais c'est la seule qui existe.

Outre la plume, il y a les personnages. X, ou perle, est avide de découvertes et de plaisirs charnels. Elle s'y consacre d'abord jusqu'à s'y sentir étouffé. Cette évolution de l'héroïne vers une sexualité moins brutale est d'un réalisme saisissant. Ses partenaires aussi sont différents avec le temps. Tout d'abord l'homme qui représente un père, une forme de protection émotionnelle, elle terminera le récit avec quelqu'un qui lui permet de s'épanouir tout en approchant l'érotisme sous diverses facettes.

Dans ces pages, plusieurs types de fantasmes sont abordés. D'ailleurs, Anne Bert réussit un petit tour de passe-passe. Pour ne pas tomber dans la bestialité, elle contourne en inventant une espèce vivante inexistante, les animalcules (des minis-verges sur pattes qui rends les femmes nymphomanes et sauvages). Ce saut dans le « fantastique » est rafraîchissant. On y côtoie aussi les formules d'usage, c'est à dire, la bisexualité, le voyeurisme, l'exhibition. Elle va même jusqu'à y insérer (c'est le bon terme) une pénétration anale chez un homme. Une dominatrice surprenante que certains affectionneront.

Le seul défaut vient également de sa qualité. C'est véritablement bien écrit, mais on y perçoit certaines envolées lyriques qui ont freiné mon appréciation. Quelques phrases que j'ai senti poussé à un extrême ou bien des poèmes (d'un de ses amants) qui m'ont rebuté. Je déteste la versification. de plus, puisque la plume est jolie, nous en perdons un peu de cette tournure pornographique crue qui plaît tant aux hommes. Comme vous pouvez le constater, il y a un soupçon de défauts pour de si grandes qualités !

Finalement,

Un roman érotique à lire et à relire avec délectation. La plume sublime, les personnages réalistes et la petite touche fantastique apportée à certaines scènes combleront certainement vos désirs. Laissez-vous tenter. 9/10

On aime : la plume, la trame, les personnages, les thèmes

On n'aime pas : un peu trop d'envolées lyriques.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..