Critique de ErnestLONDON

Étienne Delandre, communard déporté en Nouvelle-Calédonie, raconte son exil : l'administration pénitentiaire et la société coloniale, ses compagnons de lutte, comme lui « envoyés expier de l'autre côté de la Terre leur désir d'une société plus juste », leur dénuement dans cette prison à ciel ouvert.
Il relate le long et pénible voyage de vingt-et-une semaines sur la Danaé, l'arrivée et la découverte de l'archipel, l'installation et les années qui passent sans laisser espérer d'issue, jusqu'à la grâce qu'il refusera, puis, enfin, l'amnistie.
(...)
Sandrine Berthet évoque un aspect rarement abordé de la Commune de Paris. Cette reconstitution sous forme romanesque de la vie en déportation lui permet de présenter une vaste galerie de caractères, acteurs et actrices aux convictions et aux personnalités variées. Ses descriptions des paysages et du climat de l'île sont certainement nourries par ses propres souvenirs puisqu'elle même a grandi en Nouvelle-Calédonie. Une belle fresque qui prend le temps de laisser ses personnages s'exprimer.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..