Critique de LunaZione

Bien que son résumé me laissait un peu de marbre, j'étais assez curieuse de découvrir ce roman : les romances de Noël me mettent toujours en joie !
C'était l'idée du calendrier de l'vent qu'il n'a pas fait écho en moi. Peut-être à cause du film de Noël sur Netflix (The Holiday Calendar) autour d'un calendrier de l'Avent un peu magique qui ne m'avait pas vraiment plu. Cela dit, l'idée est plutôt mignonne et est bien exploitée dans ce livre. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit sous forme de lettres mais, au final, je trouve ça plutôt bien : c'est simple et à la portée de tous. Alors, je trouve que cela donne davantage de crédibilité à cette histoire et nous plonge plus facilement dedans. J'ai bien aimé le fait que l'on ne devine pas aisément qui se cache derrière Christmas, l'expéditeur des lettres. le suspense reste jusqu'au bout du livre et j'ai trouvé ça bien !
Pour le coup, j'ai bien aimé le cadre de cette histoire avec la boutique un peu particulière d'Alyson. On se sent vraiment bien dedans ! J'ai aimé la chaleur qui s'en dégage avec ses objets feel-good et la bienveillance d'Alyson envers Axel - le neveu d'Hayden - et Sofia sa nouvelle employée. J'ai trouvé que la question des rénovations laissaient un champs intéressant pour créer la rencontre entre Alyson et Hayden. S'ils sont un peu timides l'un en face de l'autre, l'attirance ne peut être niée. J'ai aimé les idées qu'ils avaient ensemble pour embellir cet endroit et lui donner vraiment un statut un peu unique. Cette boutique m'a rappelé les boutiques de Noël de Nürnberg ouvertes toute l'année : c'est un peu kitch mais c'est un environnement rassurant, quelque soit l'endroit où l'on se trouve dans le monde.
De même, la conclusion m'a bien plu même si elle a des relents un peu tristes du fait du triangle amoureux. Quand une page se tourne, il y a toujours un peu de nostalgie et j'ai trouvé qu'Emma BERTHET l'exprimait plutôt bien ici. C'est un peu étonnant dans le cadre d'une romance de Noël mais c'est, sans aucun doute, une bonne chose. Si c'est un peu décevant sur le coup, c'est surtout la vraie vie : faire un choix, c'est aussi renoncer.

J'ai trouvé Alyson très attachante. C'est une jeune femme accessible et chaleureuse, entièrement dévouée à sa boutique. Il est facile de se reconnaitre dans ses milles idées et sa façon de se créer un cocon bienveillant autour d'elle. Ses tourments et ses hésitations entre l'attirance en train de naître avec Gregory  - son ami de toujours - et Hayden qui débarque au même moment dans sa vie font écho à des situations que l'on a vécu ou qu'ont vécu certains de nos proches.
Gregory et Hayden sont également des personnages intéressants et à des années lumières l'un de l'autre. J'ai trouvé Gregory intriguant par sa créativité et son âme d'artiste parfois un peu sombre. Tandis qu'Hayden est plus simple et dégage quelque chose d'authentique.

C'était la première fois que je lisais un roman d'Emma BERTHET et j'ai passé un très bon moment. Ce qui est une bonne nouvelle puisque j'ai encore deux de ses romans dans ma PAL ;)
J'ai aimé la simplicité de cette romance que le cadre de Noël embelli, l'air de rien. J'ai trouvé son écriture très agréable, collant à merveille avec ses personnages sincères et cette boutique chaleureuse. le ton est endurant, nous laissant le temps de profiter de cette atmosphère différente sans pour autant créer de longueur. Et, surtout, j'ai vraiment aimé qu'elle offre une conclusion digne de la vraie vie plutôt qu'un happy end classique !
Une romance authentique et un peu mystérieuse.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..