Critique de LeParfumdesMots

Cela fait plusieurs fois que je lis cet album de jeunesse à ma fille de quatre ans. A chaque lecture, je ne peux qu'admirer les magnifiques illustrations de Virginie Martins-B. L'utilisation de couleurs chaudes permettent d'obtenir un rendu très chaleureux d'un univers dans lequel nous aimerions vivre.

Au delà d'être un ouvrage de grand qualité, cet album parvient à transmettre un message très fort dans une société où l'individualisme est une valeur faisant légion. A travers des dialogues très simples – les phrases répétitives permettent une meilleure compréhension auprès des enfants (voir ci-dessous) – Claire Bertholet parvient à convaincre les enfants de ne pas juger sur les apparences et d'accueillir avec bienveillance la nouveauté.

Cet album pourrait être utilisé à de nombreux usages. Mon métier d'enseignant me poussera à l'utiliser dans mes classes lors de l'arrivée d'un nouvel élève en cours de route (travaillant dans le spécialisé, cela arrive toute l'année). Bien trop souvent, le petite nouveau ou la petite nouvelle est mise de côté. Ce livre pourrait peut-être donner des idées d'initiatives aux anciens ?

Il n'est pas non plus impossible que cet album de jeunesse puisse être mis entre les mains de personnes plus âgées qui ne comprennent pas ce que les mots entraide et solidarité signifient.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..